L’AEIC : Développer le leadership en s’impliquant dans des organisations professionnelles

septembre - octobre 2017   Commentaires

Pour renforcer la voix des étudiantes et étudiants en sciences infirmières et leur implication dans la profession, l’AEIC leur offre un soutien leur permettant d’assister à des congrès, réunions de conseil d’administration et autres rencontres d’intervenants en soins infirmiers. Ceux qui participent à ces activités de leadership transmettent leurs acquis à leurs pairs, ce qui crée de nouvelles occasions d’apprentissage hors salle de classe. Les participants acquièrent des qualités de leadership capitales – en matière de plaidoyer, d’innovation et de leadership transformationnel, entre autres – grâce auxquelles ils se prépareront à exercer et à occuper des fonctions de chefs de file en soins infirmiers.

Entre autres initiatives fructueuses, l’AEIC s’est engagée à envoyer des membres de son conseil d’administration à des congrès et autres rencontres pertinentes. Ainsi, elle a commandité la présidente du comité de la santé mondiale, Vigne Sridharan, et la vice-présidente Leah Carrier pour qu’elles assistent au congrès du Conseil international des infirmières (CII) à Barcelone, fin mai. À l’Assemblée des étudiants du CII, Mmes Sridharan et Carrier ont représenté l’AEIC lors d’un panel sur le rôle central que doit jouer la formation en sciences infirmières dans la modification de la pratique et l’humanisation des soins infirmiers. Elles ont discuté avec des étudiants, des membres de la profession et des formateurs lors des différentes séances et fait connaître leur point de vue sur les principaux enjeux quant à la formation en sciences infirmières. C’était également une occasion pour elles d’améliorer leurs compétences en matière de préparation et de présentation d’exposés, ce qui contribuera à leur réussite dans leurs futures activités de leadership.  

Pendant qu’elles étaient en Espagne, elles ont aussi participé au tout premier congrès de la Global Association of Student and Novice Nurses (GASNN), où elles ont présenté certains de leurs projets de recherche et de leadership. En rencontrant des étudiants et novices du monde entier pour discuter des systèmes de formation, des organisations professionnelles et des enjeux prioritaires de la profession, Mmes Sridharan et Carrier ont tissé des liens précieux avec d’autres organisations et repéré des collaborations possibles à des projets d’intérêt commun. Paisly Symenuk, cofondatrice et présidente de la GASNN, a siégé au conseil d’administration de l’AEIC, entre autres comme présidente du comité de la santé mondiale.  

L’AEIC a créé un programme de développement du leadership fin 2016. À ce jour, ce programme a permis d’apporter un soutien financier à un étudiant pour qu’il assiste à une réunion du conseil d’administration de l’AIIC et à son Assemblée annuelle à Ottawa, au mois de juin, et à un autre étudiant pour qu’il assiste à la réunion du conseil d’administration de l’AEIC à St. John’s en août. En assistant à ces rencontres, les étudiants acquièrent une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations nationales et découvrent d’autres possibilités de leadership.

C’est le comité de développement de carrière et du leadership qui a sélectionné les bénéficiaires de cette aide, en fonction de courts textes des candidats, où ils présentaient leur expérience en matière de leadership. Toutes les candidatures offraient d’excellents exemples de leadership infirmier, tant dans la pratique que dans la vie universitaire, selon Josh Duncan, directeur du développement des carrières et du leadership. C’était réellement motivant de découvrir les activités de plaidoyer et le travail acharné auxquels participent les étudiants, d’un bout à l’autre du pays.

Russell Cadsky, étudiant de 4e année à l’Université MacEwan, a été choisi pour assister à l’Assemblée annuelle de l’AIIC en 2017. Il s’est impliqué dans l’AEIC tout au long de ses études et espère continuer à renforcer ses compétences de leadership et poursuivre ses activités de plaidoyer dans le cadre de l’AIIC.

Mike Woywitka, étudiant de 2e année à North Island College, a été sélectionné pour assister à la réunion du conseil d’administration de l’AEIC. À l’avenir, il souhaite s’impliquer davantage dans les activités de l’AEIC et espère accroître ses activités de leadership au collège.

L’AEIC a tout intérêt à cultiver le leadership chez les étudiantes et les étudiants infirmiers pour qu’ils deviennent des leaders, tant dans leur pratique clinique que dans les organisations infirmières. Elle continuera ses efforts pour promouvoir l’implication et l’engagement des étudiantes et des étudiants. Le programme de développement du leadership pourrait aussi être élargi, entre autres par le parrainage d’étudiantes et d’étudiants pour leur permettre d’assister aux congrès régionaux de l’AEIC et aux assemblées générales annuelles d’associations provinciales.

Leah Carrier

Leah Carrier est vice-présidente de l’AEIC. Elle est étudiante de 4e année à l’Université Dalhousie à Halifax.

Josh Duncan

Josh Duncan est directeur du développement des carrières et du leadership de l’AEIC. Il est étudiant de 3e année au North Island College à Courtenay (C.-B.).

comments powered by Disqus