Blog Viewer

Thérapie en une séance unique sans rendez-vous

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2015/01/05/single-session-walk-in-therapy

Accès à des interventions précoces pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale

janv. 05, 2015, Par: Sandy Harper-Jaques, inf. aut., M.sc.inf., RMFT , Jacqueline Simms, inf. aut., B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.

Dans beaucoup d’endroits au Canada, l’accès rapide à des services de santé mentale reste problématique. Les séances uniques sans rendez-vous sont un modèle de prestation de services thérapeutiques qui améliore l’accès aux soins et qui permet aux gens de recevoir de l’aide quand ils en ont le plus besoin.

Notre service communautaire de thérapie en une séance unique sans rendez-vous, au South Calgary Health Centre, est l’un des quelques services de ce type mis en place par Alberta Health Services dans la province. Le modèle est conçu pour permettre à des personnes, des couples et des familles de simplement se présenter et, après avoir rempli deux formulaires, de voir un thérapeute qualifié (infirmière ou infirmier ayant une maîtrise ou une formation doctorale, travailleur social ou psychologue) pour une séance de thérapie d’une heure organisée selon leurs besoins. Cette formule convient à ceux qui manquent de temps mais qui cherchent de l’aide.

Au départ, le client cerne deux ou trois points sur lesquels il veut se concentrer. Notre thérapeute entame rapidement une conversation avec lui, se penche sur les solutions et changements qu’il envisage et l’aide à cheminer vers de nouvelles options. Nous donnons souvent aux clients de l’information sur d’autres organismes. La plupart du temps, cependant, ils n’ont pas besoin de suivi. Si notre thérapeute le juge nécessaire, les clients sont mis en contact avec d’autres fournisseurs de services avant la fin de la séance.

Notre service a été lancé en 2004, et la demande ne cesse d’augmenter, alimentée par le bouche-à-oreille. Rien que pendant l’exercice de 2012-2013, nous avons évalué et traité plus de mille clients. La majorité d’entre eux se présentent spontanément; les autres sont envoyés par des professionnels des soins de santé et des conseillers scolaires. Il n’y a aucun critère d’exclusion, aucune limite d’âge et aucun rendez-vous à prendre. Le service est offert quatre soirs et un matin par semaine.

Notre équipe clinique est constituée de psychologues et de gens formés en travail social ou qui proviennent du milieu infirmier, qui abordent la thérapie de points de vue théoriques divers. Le personnel infirmier apporte une perspective biopsychosociale à l’équipe. Convaincus que deux têtes valent mieux qu’une, les membres de l’équipe examinent les formulaires des clients avant le début de la séance et consultent un autre membre de l’équipe avant que les clients ne repartent.

Pour chaque quart de travail, un thérapeute est nommé coordinateur de quart. Il appuie les autres thérapeutes et facilite le déroulement des activités cliniques. La responsable de clinique est une infirmière clinicienne spécialisée. Elle facilite de processus d’orientation pour les nouveaux membres de l’équipe, processus qui comprend un examen de la documentation, un séminaire, des séances d’observation et une introduction au rôle de coordinateur de quart. L’équipe discute des questions cliniques et administratives aux réunions ordinaires, où ils ont également l’occasion d’améliorer leur pratique.

Évaluation

Pour avoir une rétroaction de nos clients sur le service, nous mesurons leur degré de détresse avant et après une séance et nous leur demandons de répondre à un questionnaire de satisfaction à la fin de la séance. Entre septembre 2011 et février 2012, l’équipe a mené une étude en bonne et due forme au moyen de quatre questionnaires d’auto-évaluation. Nous avons collecté de l’information auprès des clients qui nous en avaient donné l’autorisation avant et après la séance, puis un mois plus tard. Les réponses ont montré que les clients étaient généralement satisfaits et avaient plus confiance en leur capacité à gérer les problèmes pour lesquels ils étaient venus chercher de l’aide. Une seule séance de thérapie semblait suffisante à 40 % d’entre eux.

Nous pensons que ce modèle réduit la pression sur d’autres services plus complexes et plus coûteux. Dans les commentaires reçus pendant l’exercice 2013-2014, par exemple, 66,5 % des clients ont déclaré qu’ils auraient cherché des services ailleurs s’ils n’avaient pas eu accès aux nôtres. De ce pourcentage, 7,5 % seraient allés aux urgences et 4,6 % auraient consulté un médecin.

Prochaines étapes

Nous continuerons à recueillir les commentaires de nos clients sur les façons dont nous pouvons le mieux les servir et à étudier les meilleures pratiques de services similaires pour nous aider à nous améliorer. Nous voulons entre autres comprendre les caractéristiques et les besoins des 30 % de clients qui reviennent nous voir et évaluer le rapport coût-efficacité global de nos services. Nous discuterions avec joie du modèle de séance unique sans rendez-vous avec d’autres prestataires de soins de santé, et nous invitons nos collègues de la région de Calgary, infirmières ou autres professionnels des soins, à nous rendre visite. Pas besoin d’être envoyé par un médecin, et pas besoin de rendez-vous!

Une réussite

À une rencontre avec l’enseignante, le père de Patrick, huit ans, a vu trois dessins faits par son fils dans le cours d’arts plastiques. L’un d’eux montrait un petit garçon malheureux à l’écart des autres dans la cour de récréation. Sur le deuxième, le petit garçon pleurait, et sur le troisième, il tenait une corde. L’enseignante avait essayé de parler de ses dessins avec Patrick, mais l’enfant restait silencieux. Elle a demandé au père comment il interprétait les dessins, et à la fin de la rencontre, elle lui a recommandé nos services.

Quand ils sont arrivés au centre un peu plus tard ce jour-là, dans la salle d’attente, le père a rempli les questionnaires sur le problème pour lequel lui et Patrick souhaitaient obtenir de l’aide. Après une courte attente, ils ont rencontré une thérapeute. Pendant la séance, Patrick a parlé de ses difficultés avec les autres enfants à l’école et de sa solitude. Le père, en réponse, a parlé à son fils de problèmes similaires qu’il avait eu, enfant, et de la façon dont il les avait surmontés. Ensemble, le père et le fils ont commencé à élaborer un plan pour aider Patrick. À la fin, la thérapeute leur a recommandé deux livres pour enfants sur comment se faire des amis, à lire ensemble, et elle a validé le modèle proposé par le père. Quelques semaines plus tard, le père a parlé à l’enseignante : Patrick était plus heureux à l’école et il ne dessinait plus de petits garçons tristes.


Sandy Harper-Jaques, inf. aut., M.sc.inf., RMFT, est spécialiste en thérapie au Northwest Community Mental health Centre. Jusqu’à juin 2014, elle était infirmière clinicienne spécialisée et superviseure clinique à la clinique de santé mentale pour adultes et à la clinique sans rendez-vous du South Calgary Health Centre, à Calgary.
Jacqueline Simms, inf. aut., B.Sc.Inf., M.Sc.Inf., est responsable des opérations cliniques à la clinique de santé mentale pour adultes et à la clinique sans rendez-vous du South Calgary Health Centre.

#pratique
#santéetenvironnement
#modèlesdesoins
0 comments
19 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire