Blog Viewer

Intégrer la résilience morale à la pratique infirmière

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2020/01/20/building-moral-resilience-into-nursing-practice
janv. 20, 2020, Par: Hazel J. Magnussen
A nurse looking overwhelmed with his hands pulled to his temples.
Shutterstock.com

Messages à retenir

  • Les infirmières et infirmiers sont plus susceptibles de s’épanouir dans des milieux qui favorisent des pratiques éthiques.
  • La capacité d’agir de façon morale est une priorité professionnelle pour les infirmières et infirmiers.
  • La capacité d’agir de façon morale est une priorité professionnelle pour les infirmières et infirmiers.

Le concept de détresse morale fait partie du discours et de la recherche sur l’éthique des sciences infirmières depuis plus de 35 ans. Souvent associée à des traitements radicaux, à l’épuisement professionnel et à l’érosion des effectifs, la détresse morale se manifeste quand un ou plusieurs événements moraux limitent la capacité de l’infirmier ou de l’infirmière à agir de façon morale, ce qui est source de détresse morale pour cette personne, voire ses collègues.

L’expression détresse morale a été créée par Andrew Jameton pour décrire les inquiétudes des étudiantes et étudiants en sciences infirmières au sujet des traitements futiles dans les services de soins néonataux ou intensifs (Jameton, 1984). Patricia Rodney, professeure de sciences infirmières à l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste de l’éthique infirmière, fait référence à l’article de M. Jameton dans un article sur la détresse morale en soins infirmiers intensifs (Rodney, 1988).

Quand j’ai lu l’article de Mme Rodney, peu après avoir terminé ma thèse de maîtrise sur le pouvoir dans les relations entre les médecins et le personnel infirmier, les liens entre la détresse morale ressentie par les infirmières et infirmiers et les rapports de pouvoir en soins de santé m’ont sauté aux yeux. Cependant, dans le domaine des soins de santé, les autorités ne reconnaissent pas toujours les responsabilités professionnelles et morales des infirmières et infirmiers, autrement dit leur rôle en tant qu’agents moraux.

Depuis, d’autres recherches portant sur la détresse morale ont apporté d’autres expressions comme blessure morale (« blessure à l’âme ») et résidu moral, des états psychologiques qui persistent quand les valeurs fondamentales d’une infirmière ou d’un infirmier ont été compromises ou violées. Par climat moral, on entend les valeurs qui guident le travail des équipes de soins et qui influent sur les milieux de pratique et les soins aux patients.

Recherches récentes

Un article récemment publié par Elisabeth Fortier et David Malloy (2019) est particulièrement pertinent pour cette discussion. Après avoir étudié les obstacles potentiels à la capacité d’agir de façon morale et la résilience des infirmières et infirmiers dans des contextes bureaucratiques en soins de santé, les auteurs concluent : « Apprendre et acquérir de l’expérience semblaient être les facteurs déterminants pour la capacité du personnel infirmier d’agir de façon morale et pour sa résilience » [TRADUCTION] (p. 12).

La détresse morale et les phénomènes connexes peuvent agir comme déclencheurs pour la mise en place de mesures devant renforcer la résilience morale au sein des effectifs infirmiers. C’est ce qu’a fait l’American Nurses Association, qui a élaboré un plan d’action à la suite d’un symposium de 2017 intitulé « Transforming Moral Distress into Moral Resilience in Nursing » (ANA, 2017).

L’une des auteurs du rapport, Cynda Hylton Rushton, définit la résilience morale comme « la capacité d’un individu à maintenir ou à rétablir son intégrité à la suite de la complexité morale, de la confusion, du désarroi ou d’un revers sur le plan moral » [TRADUCTION]. Sa définition est incluse dans l’édition de 2017 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Mme Rushton (2017) encourage le personnel infirmier à renforcer cette capacité en repérant et en écoutant attentivement les « signaux du corps, les émotions et les schémas de pensée pour rétablir un équilibre à la suite de situations bouleversantes ou de défis déontologiques » [TRADUCTION].

La résilience morale est source de confiance en soi et de courage moral pour le personnel infirmier; elle lui donne les moyens de participer à des dialogues constructifs, de poser les questions morales et de passer à l’action. Soutenus par la réflexion morale, une formation à l’éthique, la consultation, un leadership solide et la collaboration interdisciplinaire, les infirmières et infirmiers trouvent un sens à leur travail et ont les moyens de promouvoir et de fournir des soins infirmiers sûrs, compétents et conformes à l’éthique dans des milieux de soins où les situations complexes sur le plan clinique ou éthique sont nombreuses.

Références

American Nurses Association (ANA). Exploring moral resilience: Toward a culture of ethical practice, 2017.

Fortier, E. et D. Malloy. Moral agency, bureaucracy and nurses: A qualitative study, Canadian Journal of Practical Philosophy, 3(1), 2019, p. 1-14.

Jameton, A. Nursing practice: The ethical issues, Englewood Cliffs (NJ), Prentice-Hall, 1984.

Rodney, P. Moral distress in critical care nursing, Canadian Critical Care Nursing Journal, 5(2), 1988, p. 9-11.

Rushton, C. H. Building moral resilience to neutralize moral distress, 2017.


Hazel Magnussen est écrivaine, auteure de The Moral Work of Nursing: Asking and Living with the Questions, et infirmière à la retraite. Elle vit à Edmonton.

#opinions
#déontologie
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
0 comments
8 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire