https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2020/02/05/any-plans-for-2020
févr. 05, 2020, Par: Barb Shellian
« 2020 » indique le calendrier; mais parler de cette date n’est pas encore naturel. Elle comporte un je ne sais quoi qui évoque un événement majeur et extraordinaire. Eh bien, il se passe en effet quelque chose d’important : c’est l’année du personnel infirmier! Je voudrais vous parler de certaines des activités prévues pour que vous puissiez vous organiser.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné 2020 Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. L’année 2020 est significative pour l’OMS dans le contexte des soins infirmiers et du renforcement de la profession de sage-femme pour une couverture sanitaire universelle.
Le site Web de l’OMS fait état de nombreuses ressources et autres informations au sujet de cette année internationale, dont une boîte à outils et des nouvelles sur ce qui se passe dans d’autres pays (voir Ressources additionnelles, plus bas). En avril 2020, le Rapport sur les soins infirmiers dans le monde sera publié, et de nombreuses célébrations seront organisées à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en Suisse, au mois de mai.
Avec son nouveau portail 2020 Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, le Conseil international des infirmières réunit par ailleurs la communauté infirmière internationale pour qu’elle ait un impact décisif en 2020.
L’Association des infirmières et des infirmiers du Canada a adopté le thème de l’Année des sages-femmes et du personnel infirmier pour ses activités de la Semaine des soins infirmiers et pour son congrès biennal à Ottawa en juin prochain. Votre association professionnelle provinciale ou territoriale participe aussi à la planification d’activités pour cette année spéciale.
Tout est donc en place pour l’Année du personnel infirmier, vous dites-vous sans doute. Mais vous n’allez pas vous en tirer aussi facilement. Cette Année du personnel infirmier nous offre à tous une occasion unique dans une carrière de nous mobiliser, de participer, de mettre en lumière la contribution de la profession infirmière à la santé mondiale. Faites des projets et passez à l’action, mes amis!
Même si notre participation inclura des activités organisées par les associations provinciales, les infirmières et infirmiers peuvent aussi prendre des initiatives individuelles. Voici quelques suggestions (tirées de la boîte à outils de l’OMS) :
- Organisez des remises de prix et certificats. Saluez formellement le travail du personnel infirmier dans les établissements de soins locaux ou nationaux pour le remercier de sa contribution à la communauté.
- Installez les affiches de la campagne. Produisez des affiches sur l’Année du personnel infirmier et installez-les dans des lieux stratégiques : supermarchés, arrêts de bus, écoles, centres de santé locaux et autres.
- Mobilisez les responsables locaux et les célébrités. Demandez aux personnes occupant des postes de direction de promouvoir l’Année du personnel infirmier dans leurs discours et sur les réseaux sociaux, sur leurs sites Web et dans leurs entrevues à la télévision ou à la radio.
- Collaborez avec les artistes. Demandez à des artistes de créer des œuvres, y compris de la musique, pour le personnel en soins de santé, en particulier pour le personnel infirmier.
- Soyez actifs dans les médias sociaux. Joignez-vous au mouvement et participez aux campagnes sur Twitter, Instagram et LinkedIn. Diffusez des témoignages d’infirmières et infirmiers, de patients, de responsables du secteur de la santé, d’acteurs influents et d’autres défenseurs de la profession, sous forme de photos et de vidéos expliquant pourquoi ces ressources humaines sont indispensables et pourquoi il faut investir davantage dans les personnels de santé.
J’ai des projets. Je sais que d’autres viendront s’ajouter à ma liste au fil des mois, mais voici quelques-unes des choses inscrites au plan d’action Shellian pour l’Année du personnel infirmier :
- Ajouter quatre infirmières ou infirmiers à ma liste de mentorat.
- Participer à des balados et à des conférences en rapport avec la défense de la profession, en tant que présentatrice.
- Préparer deux séminaires sur le plaidoyer à l’intention des étudiantes et étudiants en sciences infirmières.
- Écrire au maire de ma ville pour que la Semaine des soins infirmiers y soit formellement reconnue.
- Participer au Défi Nightingale dans ma province.
- Rester en contact avec mes associations professionnelles et participer pleinement aux activités qu’elles prévoient.
- Tweet, tweet, tweet : #SoinsInfirmiers2020
- Continuer à importuner les gens avec mes éditoriaux dans infirmière canadienne.
Je réfléchirai à d’autres activités au fil des semaines et serai à l’affût d’autres possibilités.
Nous avons choisi la profession infirmière parce que nous savons que ce travail a un sens et que notre contribution est importante et utile pour les gens, pour notre pays et pour le monde. On dit qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud : saisissons donc l’occasion qui se présente pour notre profession et planifions une activité pour 2020, petite ou grande. Sans plus attendre.
Ressources additionnelles
Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier 2020, OMS
2020, Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes : catalyseur d’un avenir meilleur pour la santé partout dans le monde, CII
Profils infirmiers 2020
Infirmière canadienne vous invite à proposer des infirmières et des infirmiers pour la série Profils infirmiers 2020 que nous préparons. Au cours de l’année, nous publierons l’histoire d’infirmières et infirmiers canadiens qui ont eu un impact, récemment ou dans l’histoire de la profession. Nous aimerions savoir qui devrait faire l’objet d’un profil et comment elle ou il a contribué à son domaine. Remplissez un formulaire de mise en candidature ici.
Rédactrice en chef, Barb Shellian est infirmière autorisée, et la pratique infirmière, la réforme des soins de santé et les gens lui tiennent à cœur. Présidente sortante de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada, elle est aussi directrice de la Santé rurale pour Services de santé Alberta, région de Calgary. Elle vit et travaille à Canmore, en Alberta.
#opinions#événementsindésirables#rôlesinfirmiers#politiquessanitaires