Blog Viewer

Les données de l’ICIS révèlent que l’ensemble du personnel infirmier a augmenté, mais que moins d’infirmières et infirmiers travaillent en soins infirmiers

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/05/29/cihi-data-reveals-more-nurses-overall-but-fewer-of

Le 29 mai 2020 — Cette semaine, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié ses tableaux de données intitulés Le personnel infirmier au Canada, 2019. Les données de l’ICIS, qui sont publiées chaque année, dressent un portrait de la main-d’œuvre infirmière au Canada. Parmi les 439 975 infirmières et infirmiers réglementés au Canada en 2019, 6 159 sont des infirmières et infirmiers praticiens, 300 669 sont des infirmières et infirmiers autorisés, 6 050 sont des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés et 127 097 sont des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés. Ces chiffres indiquent un taux de croissance de 1,9 % par rapport à 2018, et les infirmières et infirmiers praticiens enregistrent la grande augmentation avec 8,1 %.

« L’augmentation du nombre d’infirmières et infirmiers praticiens est encourageant, puisque ce nombre appuie l’accès accru aux soins de santé pour les personnes au Canada. Les gouvernements et les employeurs des provinces et des territoires doivent être loués pour leur reconnaissance de la valeur du personnel infirmier dans ces rôles », a déclaré Claire Betker, la présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Elle a poursuivi en mentionnant que « nous nous préoccupons toutefois que, même si dans l’ensemble le nombre d’infirmières et infirmiers réglementés a augmenté à un taux supérieur que la croissance de la population, le nombre d’entre eux travaillant en soins infirmiers a en réalité diminué légèrement depuis 2018. En 2019, près de 40 000 infirmières et infirmiers n’occupaient pas un emploi dans les soins de santé – et cela est inquiétant dans un pays où nous entendons souvent parler de pénuries ».

La proportion d’infirmières et infirmiers travaillant en régions rurales et éloignées au Canada a également diminué, ce qui perpétue une tendance contrariante qui est difficile à aborder. « La baisse d’infirmières et infirmiers dans toutes les catégories réglementées travaillant en milieux ruraux et éloignés est une préoccupation importante », a ajouté Michael Villeneuve, le directeur général de l’AIIC. La proportion générale d’infirmières et infirmiers employés dans ces domaines est déjà plus faible que dans le reste du pays, et les personnes vivant dans ces communautés figurent parmi les plus vulnérables. « Nous savons que le défi est complexe à relever, mais il est important que les gouvernements et les employeurs redoublent d’efforts afin de recruter et de maintenir en poste le personnel infirmier pour prodiguer des soins à ces communautés, notamment les communautés autochtones éloignées », a renchéri M. Villeneuve.

La proportion à la hausse d’infirmiers et une main-d’œuvre infirmière plus jeune dans son ensemble est une bonne nouvelle. « Il est encouragent de constater que l’effectif en infirmiers réglementés est trois fois plus élevé que l’effectif en infirmières. Ce changement dans l’équilibre des genres permettra de diversifier davantage la main-d’œuvre infirmière qui représente la population », selon Betker, en ajoutant qu’« après de nombreuses années préoccupantes, nous sommes heureux de constater que l’âge moyen du personnel infirmier semble diminuer. Cela contribuera à l’effectif infirmier au cours des prochaines années ».

En raison de la pandémie de COVID-19, l’ICIS ne devrait publier le rapport complet Le personnel infirmier au Canada, 2019 qu’en juillet (date à confirmer). Les données sur lesquelles se fondera le rapport sont accessibles maintenant.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse
0 comments
9 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire