https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/01/03/nurses-voices
Entretiens avec des dizaines d’infirmières et infirmiers oeuvrant dans des milieux très variés
Par Gail Donner et Mary Wheeler
3 janvier 2023
Pouvez-vous nous parler de la série Nurses’ Voices?
Nurses’ Voices (La parole au personnel infirmier) est une série vidéo et audio créée pour donner la parole au personnel infirmier du Canada. Pendant deux saisons et 24 épisodes (et une troisième saison qui vient d’être lancée), nous avons écouté des infirmières et infirmiers parler de ce qui était important pour eux, de leurs luttes, de leurs réussites et de leur détermination à fournir les meilleurs soins possibles aux Canadiens. Nous voulions que les infirmières et infirmiers s’expriment afin que nous comprenions pourquoi ils travaillent dans des situations aussi difficiles, où ils puisent leur soutien et ce qui leur apporte de la joie dans les situations difficiles.
Tout a commencé par notre résolution à trouver un moyen de soutenir nos collègues au début de la pandémie. Nous étions frustrés de constater que les médias parlaient des infirmières et infirmiers, mais que très peu d’entre eux s’adressaient à eux. Nous voulions nous adresser directement aux infirmières et infirmiers et les aider à relater leurs récits.
Nous avons lancé Nursing Chats (bavardages infirmiers) au début de la COVID-19 avec un petit groupe d’infirmières et infirmiers de l’Ontario. Étant donné que ces discussions ont dépassé nos attentes, nous avons demandé à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) de nous aider à transformer ces discussions en un programme national d’intérêt.
L’AIIC a abordé la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC), qui a accepté de financer la première saison de conversations avec du personnel infirmier canadien à partir du Fonds COVID-19 pour les infirmières et infirmiers de la FIIC, et Nurses’ Voices a été lancé avec le soutien à la production de Cecktor Limited. La Commission de la santé mentale du Canada a aussi financé un épisode de la première saison sur la santé mentale du personnel infirmier, et Pfizer Canada a généreusement financé les deuxième et troisième saisons.
Nous avons contribué à faire entendre la voix de près de 50 infirmières et infirmiers incroyablement inspirants de tout le Canada, des étudiants aux retraités, aux antécédents divers et provenant de différents milieux de soins.
Au cours de la première saison, nous nous sommes entretenus avec des membres du personnel infirmier au point d’intervention occupant des postes au sein du personnel et de la direction, qui nous ont parlé de leur expérience de travail pendant la COVID-19. La deuxième saison portait sur les infirmières et infirmiers qui, dans divers rôles, menaient le changement et influençaient les politiques.
Nous avons appris que vous étiez en train de préparer la troisième saison. Sur quoi porte-t-elle?
En écoutant les infirmières et infirmiers des deux premières saisons, nous avons beaucoup entendu parler du travail extraordinaire qu’ils accomplissent, mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils travaillent dans des situations qui ne sont pas optimales, notamment lorsqu’ils n’ont pas assez de personnel pour fournir des soins de qualité.
Nous avons déjà dépassé nos attentes.
Durant la troisième saison, qui a été lancée en novembre 2022, nous nous sommes entretenus avec des infirmières et infirmiers qui ont mis sur pied un programme ou un service dans le but de contribuer à résoudre les problèmes liés à la crise actuelle de la pénurie infirmière. Nous espérons que le personnel infirmier et d’autres personnes à l’écoute se sentent motivés en entendant parler de ces solutions dirigées par des infirmières ou infirmiers et qu’ils trouveront même des solutions à mettre en œuvre dans leur propre environnement.
Le format est un peu différent de celui des saisons précédentes. Chaque épisode est plus court, soit environ 15 minutes. Dans ce laps de temps, nos invités identifieront le problème que l’initiative vise à résoudre, décriront l’initiative et indiqueront ce qu’ils espèrent réaliser. Les épisodes comprennent des solutions axées sur la formation, la pratique et le bien-être du personnel infirmier.
Quels résultats espérez-vous obtenir avec Nurses’ Voices?
Nous avons déjà dépassé nos attentes. Nos spectateurs ont passé plus de 1 250 heures à regarder nos vidéos au moyen de plus de 13 000 visionnements à écouter nos invités parler de leurs expériences, de leurs aspirations et de leurs épreuves. Nous sommes honorés que le personnel infirmier en santé publique et d’autres domaines aient eu l’occasion d’entendre les perspectives positives de tous les infirmiers et infirmières extraordinaires avec lesquels nous nous sommes entretenus.
Il est facile de se perdre dans un océan de négativité sur tout ce qui ne va pas dans le domaine des soins de santé et des soins infirmiers aujourd’hui. Nous espérons pouvoir offrir un message d’optimisme, en soulignant la contribution très authentique et tangible que le personnel infirmier peut apporter dans notre système de soins de santé. Nous sommes, bien sûr, réalistes, car les choses doivent changer dans notre système de soins de santé, mais nous voulons souligner le rôle central et essentiel que le personnel infirmier peut et doit jouer dans ces changements.
Où peut-on y avoir accès?
Nurses’ Voices est disponible sur notre site Web et sur une grande variété d’autres plateformes. Vous pouvez regarder la série sur YouTube et l’écouter en fichiers balados Apple ou en fichiers balados Google, sur Spotify et sur Amazon Music.
Une dernière pensée à transmettre à nos lecteurs?
Ce fut un privilège et une expérience considérable d’écouter les infirmières et infirmiers parler des soins infirmiers, de leurs patients et de leurs clients, et de leur détermination à fournir les meilleurs soins possibles. Et les réponses des auditeurs qui trouvent les fichiers balados d’une grande valeur dans leur propre travail nous encouragent.
Les infirmières et infirmiers ont tant à offrir aux autres membres du personnel infirmier et au public, car leur perspective est importante. Leurs histoires permettent d’identifier les problèmes liés aux soins de santé actuels et d’apporter certaines solutions.
Nous avons entendu des infirmières et infirmiers qui ont quelque chose à dire, mais qui ne disposent souvent pas de plateformes où ils peuvent relater leur expérience et être entendus. Pour eux, la série Nurses’ Voices s’est avérée la solution parfaite.
Nous espérons que les lecteurs d’infirmière canadienne trouveront le temps de regarder et d’écouter ces infirmières et infirmiers de tout le Canada, et nous aimerions entendre leurs commentaires. Envoyez-nous un courriel pour nous faire savoir ce que vous en pensez.
Gail Donner, inf. aut., Ph. D., fellow de l’ACSI, est professeure émérite à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, de l’Université de Toronto, partenaire à donnerwheeler et co-animatrice de Nurses’ Voices.