https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/05/01/transforming-the-role-of-nurses
Il est temps d’optimiser nos ressources humaines en santé et d’élaborer des stratégies à long terme pour la planification de la capacité.
Par Karima Velji
1 mai 2023
Note de la rédaction : Karima Velji a été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Dans cet éditorial en collaboration spéciale, elle fait part de ses observations sur l’état actuel du système de soins de santé canadien et sur le rôle innovateur que les infirmières et infirmiers sont appelés à jouer dans la refonte de ce système afin de fournir des soins de haute qualité aux patients.
Introduction
Le système de soins de santé public du Canada et les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé sont des éléments déterminants de ce qu’on considère comme canadien. Nous devrions nous attendre à ce que, dans un pays avec de tels moyens, nous soyons en mesure de tenir la promesse d’accessibilité, d’universalité, de transférabilité, d’exhaustivité et d’administration publique. Les soins de santé me passionnent depuis un tout jeune âge. Lorsque j’étais enfant, mes parents n’avaient pas les moyens de faire appel aux services de santé lorsque nous en avions le plus besoin, et j’ai perdu mon père très jeune. Je me suis donc consacré à l’idée d’un système de soins de santé financé par l’État. J’ai décidé de défendre cette idée pour le reste de ma vie : l’idée que les soins de santé doivent être financés par l’État et accessibles à tous, indépendamment de la capacité à payer.
Après une carrière de plus de 30 ans en tant qu’infirmière et chef des soins de santé, je me suis jointe au ministère de la Santé de l’Ontario en tant que chef des soins infirmiers et de la pratique professionnelle et sous-ministre adjointe. Ma division est responsable des stratégies visant à optimiser nos ressources humaines en santé (RHS) ainsi que de l’élaboration de stratégies à long terme pour la planification de la capacité de notre système de soins de santé, y compris une démarche innovatrice et futuriste des RHS.
État actuel
La pandémie de COVID-19 a mis à nu les lacunes de notre système de soins de santé et les questions relatives aux RHS. Nous sommes aux prises avec un nombre sans précédent de postes vacants et d’absentéisme en pratique infirmière, avec des temps d’attente prolongés pour les services de santé, avec des difficultés à mettre les patients en lien avec les services, ainsi qu’avec de longues listes et de longs délais d’attente. Pour contribuer à relever ces défis, je suis résolue à repenser le champ d’action et le rôle des infirmières et infirmiers au Canada.
Les infirmières et infirmiers occupent la place enviable, parmi tous les professionnels de la santé, d’être les plus en lien avec les soins de santé des patients. Ils sont les principaux détenteurs de la confiance du public. Ils sont plus instruits aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de l’histoire. Ils sont souvent le premier point de contact des gens qui ont besoin de soins de santé. Ils interagissent dans tous les secteurs des soins de santé, y compris les hôpitaux, les soins de longue durée et les soins communautaires et à domicile, souvent 24 heures sur 24, sept jours par semaine et 365 jours par an. Si ces atouts sont correctement exploités et si nous libérons le potentiel du personnel infirmier pour combler ces lacunes qui existent actuellement dans le système de soins de santé, les possibilités de transformation des soins de santé sont illimitées.
Possibilités
En tant qu’infirmières et infirmiers, nous devons bien comprendre et réagir à l’évolution démographique vers une population vieillissante; à la multiplication des maladies chroniques (dont la démence), à la prévalence croissante des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, au recours accru des services d’urgence et des lits d’hôpitaux, à la distribution inéquitable des services sanitaires et sociaux dans les populations et les communautés prioritaires et au désir de notre population de vieillir à domicile. Les infirmières et infirmiers font cruellement défaut dans des rôles en amont où ils peuvent prendre en charge la santé des populations afin de prévenir les hospitalisations. Les pratiques supervisées par le personnel infirmier doivent prendre forme tout le long du continuum de soins, y compris dans les hôpitaux et les résidences de longue durée.
Ma vision est celle d’un rôle élargi pour les infirmières et infirmiers qui sont positionnés et soutenus non seulement pour fournir des soins de santé de haute qualité , mais aussi pour prendre leur place en tant que chefs de file en santé afin de remodeler notre système de soins de santé, d’optimiser son potentiel et de l’orienter vers l’avenir. En Ontario, nous regroupons nos solutions à court et à long terme en matière de RHS dans six groupes d’innovation. Ainsi, nous cherchons à libérer le potentiel des infirmières et infirmiers pour qu’ils soient le moteur de la transformation dans le système de soins de santé. Nous cherchons à modifier le rôle des infirmières et infirmiers pour alimenter les transformations, par exemple, dans les soins primaires et les milieux de soins communautaires et à domicile, au sein d’un système de soins intégrés.
1. Formation
L’Ontario explore un domaine d’innovation passionnant, à savoir l’augmentation du nombre de places dans les établissements d’enseignement et l’association de cette augmentation à de nouvelles modalités en matière de formation. Au-delà de l’augmentation du nombre de diplômé(e)s en soins infirmiers, l’Ontario cherche à former les infirmières et infirmiers plus rapidement en comprimant les programmes d’études et en repensant la structure du corps enseignant et des stages cliniques. Nous cherchons également à réformer les programmes d’études en sciences infirmières en y ajoutant beaucoup plus de contenu, par exemple sur les populations prioritaires, les soins primaires et les soins communautaires.
2. Élargissement du champ d’exercices
L’Ontario étudie également des moyens novateurs d’optimiser le recours à son personnel de santé en élargissant le champ d’exercice de certaines professions de la santé. Par exemple, des possibilités d’élargissement du champ d’exercices sont envisagées pour les infirmières et infirmiers praticiens (IP) afin qu’ils puissent travailler dans toute la mesure de leur formation et de leur expertise; pour les infirmières et infirmiers autorisés (IA) afin qu’ils puissent prescrire certains médicaments; et pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) afin qu’ils puissent procéder à des interventions supplémentaires sans ordonnance. Avec ces élargissements du champ d’exercices, nous espérons que les infirmières et infirmiers assumeront des rôles de leadership clinique dans des domaines tels que les soins primaires, à mesure qu’ils évolueront vers des modèles de soins dirigés par du personnel infirmier dans tous les contextes.
3: Voies d’accès accélérées pour les RHS internationales
Une autre stratégie d’innovation explorée par l’Ontario consiste à éliminer les obstacles pour permettre aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE), qui ont choisi de venir en Ontario, d’intégrer le marché du travail dans un délai plus court. Par exemple, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario permet aux IFE de s’inscrire dans un cours temporaire avec supervision pour commencer à travailler plus tôt pendant qu’ils remplissent les conditions requises pour l’inscription complète. L’Ontario a également supprimé les exigences en matière d’expérience professionnelle au Canada et accepte les tests linguistiques approuvés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) afin de réduire le dédoublement des exigences en matière de compétences linguistiques. Nous continuons d’adhérer au Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé.
4. Soins en équipe
L’Ontario envisage également d’aligner son système de soins de santé sur des modèles de soins fondés sur le travail en équipe afin de réunir les fournisseurs de soins de santé pour améliorer l’expérience des patients et l’accès aux soins. Nous mettrons en place un fonds d’innovation pour les modèles de soins afin de trouver des moyens novateurs de maximiser les compétences et l’expertise des équipes, notamment en créant des réseaux de collaboration, en élargissant l’accès aux modèles de soins en équipe et en investissant dans les soins numériques et virtuels. Nous continuerons à promouvoir les modèles de soins en équipe dans des domaines tels que les soins primaires et à favoriser l’expansion des cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens.
5. Maintien en poste et répartition
L’Ontario s’efforce de veiller à ce que sa main-d’œuvre en santé actuelle soit suffisamment soutenue, motivée et positionnée pour fournir les meilleurs soins de santé possibles. Par exemple, les programmes visant à maintenir en poste et à répartir les fournisseurs de soins de santé de l’Ontario comprennent la subvention Apprendre et rester, qui aide les communautés rurales et éloignées à se doter de leur propre effectif en santé en couvrant les droits de scolarité, les manuels et les autres frais d’éducation des étudiants de niveau postsecondaire qui s’inscrivent à des programmes prioritaires dans des communautés mal desservies et qui s’engagent à travailler dans ces communautés à l’obtention de leur diplôme. Le Programme d’engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers offre aux IA, aux IAA et aux IP un incitatif de 25 000 $ pour un engagement de deux ans à exercer dans des communautés prioritaires. Nous lançons des initiatives visant à harmoniser les structures de rémunération entre les secteurs de soins de santé afin d’éliminer les obstacles qui empêchent le personnel infirmier de travailler en milieu communautaire ou en soins à domicile. Nos syndicats négocient activement pour obtenir une rémunération concurrentielle afin que nous puissions conserver nos précieuses ressources infirmières.
6. Règles « de plein droit »
Par ailleurs, en vertu des nouvelles règles « de plein droit », l’Ontario deviendra la première province canadienne à permettre aux infirmières et infirmiers et à certains professionnels de la santé agréés dans d’autres provinces ou territoires de commencer à exercer immédiatement sans devoir d’abord s’inscrire auprès de l’un des ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario. Nous tenons à catalyser la mobilité intergouvernementale et les initiatives nationales en ce qui concerne l’autorisation d’exercer dans l’ensemble du pays.
Résultats
Nous constatons déjà les résultats positifs et quantifiables des innovations susmentionnées :
- Depuis l’hiver 2020, les programmes de RHS de l’Ontario ont permis d’appuyer plus de 14 800 employés dans le système de santé.
- En 2022, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario a enregistré un nombre record de nouveaux membres du personnel infirmier; plus de 12 000 nouveaux infirmiers et infirmières étaient inscrits et prêts à travailler en Ontario.
- Entre 2021 et 2022, la proportion de nouveaux IFE est passée de 24 % à 46 %.
- Depuis 2018, plus de 60 000 infirmières et infirmiers se sont inscrits pour exercer en Ontario.
- Aujourd’hui, 30 000 étudiant(e)s en sciences infirmières étudient dans des collèges ou des universités de l’Ontario.
Je suis très fière des politiques et des solutions novatrices que l’Ontario a mises de l’avant pour les infirmières et infirmiers en une aussi courte période. Nous voulons que le personnel infirmier soit en mesure de fournir des soins de haute qualité et de prendre la place qui lui revient en tant que chefs de file en santé pour remodeler notre système de soins de santé, optimiser son potentiel et l’orienter vers l’avenir.
Karima Velji, inf. aut., Ph. D., CHE, FCAN, est chef des soins infirmiers et de la pratique professionnelle et sous-ministre adjointe au ministère de la Santé de l’Ontario.
#opinions
#politiquessanitaires
#leadership
#pratiqueinfirmière
#recrutementetmaintienenposte
#champdexercice
#planificationdeseffectifs