Blog Viewer

Une femme de 40 ans, dont l’IMC est de 30, se présente avec de nouveaux corps flottants dans la vision. Quelles en sont les raisons?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/06/12/nursingskl-diabetes

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
12 juin 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

L’une des causes les plus fréquentes des nouveaux corps flottants est la présence de nouveaux vaisseaux sanguins liés au diabète. Les patients présentant des modifications rétiniennes évoquant une rétinopathie diabétique peuvent souffrir de diabète depuis longtemps ou il peut s’agir d’une première manifestation de la maladie.

Les patients diabétiques doivent être étroitement suivis pour détecter l’apparition d’une rétinopathie diabétique. Les patients atteints de diabète de type 1 doivent généralement être évalués cinq ans après le diagnostic, mais les patients diabétiques de type 2 doivent faire l’objet d’un dépistage des maladies oculaires au moment du diagnostic, car nombre d’entre eux présenteront des changements liés au diabète.

La patiente en question s’est présentée avec de nouveaux corps flottants. La vision de cet œil était de 6/15. L’examen de la rétine dilatée a révélé un certain nombre d’hémorragies intrarétiniennes. En outre, il y avait une formation de nouveaux vaisseaux sanguins se développant à la surface de la rétine (à l’interface du vitré et de la rétine). Une hémorragie intravitréenne microscopique a également été constatée (comme étant la cause des nouveaux corps flottants).

Il est important que le personnel infirmier se rappelle que les patients diabétiques peuvent développer à la fois des modifications des macrovaisseaux (coronaropathie et atteinte de l’artère carotide) et des maladies microvasculaires. Les maladies microvasculaires sont à l’origine de la neuropathie périphérique, de la rétinopathie et de la néphropathie. Lors de l’évaluation des patients qui ont reçu un diagnostic de diabète, il convient de les interroger sur les changements de vision et les corps flottants, les fourmillements ou la faiblesse périphérique; l’enflement des chevilles, la fatigue, l’augmentation de la fréquence de la miction et la présence de sang dans l’urine.

Par ailleurs, comme de nombreux patients n’ont pas de médecin traitant, les diabétiques non diagnostiqués peuvent désormais présenter des symptômes liés à des changements microvasculaires. Il est très important d’envisager la possibilité d’un diabète non diagnostiqué, si les patients présentent des symptômes liés à une cardiopathie, un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire, une rétinopathie, une neuropathie ou une néphropathie.

Conseil clinique : Chez les patients présentant des symptômes évoquant une rétinopathie, une neuropathie périphérique ou une néphropathie, envisagez la possibilité d’un diabète précédemment diagnostiqué ou non diagnostiqué.

 

Cette vidéo fait mention des directives de dépistage de la maladie oculaire diabétique visant à prévenir les complications potentiellement aveuglantes de la rétinopathie diabétique chez vos patients.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL via l’onglet Mes avantages.

#pratique
#modèlesdesoins
#pratiqueclinique
#pratiqueinfirmière

0 comments
146 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire