Blog Viewer

Une femme de 23 ans se présente avec une douleur pelvienne intense. Quelles en sont les raisons?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/07/10/nursingskl-pelvic-pain

Conseil clinique de NursingSKL

Par Conseil clinique de NursingSKL
10 juillet 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

Les douleurs pelviennes peuvent constituer un problème potentiellement grave. Les membres du personnel infirmier doivent envisager deux éléments d’information essentiels lorsqu’ils évaluent une patiente souffrant de ce type de douleur.

  1. Premièrement, la patiente est-elle stable sur le plan hémodynamique? Existe-t-il des symptômes tels que des vertiges ou des étourdissements? La patiente souffre-t-elle d’hypotension ou de tachycardie? En cas de perte sanguine excessive attribuable à une grossesse ectopique, la patiente peut rapidement devenir instable. On parle de grossesse ectopique lorsque l’implantation du fœtus ne se fait pas dans la paroi utérine, mais à un autre endroit, souvent dans la trompe de Fallope, l’ovaire, le col utérin ou l’abdomen.
  2. Deuxièmement, quand ont eu lieu les dernières règles? Le taux d’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) confirmera la présence d’une grossesse. D’autres causes de douleurs pelviennes peuvent comprendre la torsion de l’ovaire, la rupture de kystes ovariens et l’abcès tubo-ovarien.

La patiente présentait une tension artérielle de 100/60 mmHg et un pouls de 100 bpm. Son bilan sanguin a confirmé une grossesse; son taux de hCG laissait présager une grossesse de six semaines. La patiente a été traitée par chirurgie.

Conseil clinique : Chez les femmes souffrant de douleurs pelviennes, il est de mise d’envisager la possibilité d’une grossesse ectopique (surtout en cas d’instabilité sur le plan hémodynamique).

 

Dans cette vidéo, vous apprendrez les trois questions que les membres du personnel infirmier devraient poser à leurs patientes pour déterminer les causes de la douleur pelvienne associée à une urgence.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL à la page des avantages professionnels.

#pratique 
#modèlesdesoins 
#pratiqueclinique 
#pratiqueinfirmière 

0 comments
89 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire