https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/08/14/nursingskl-chest-pain
Conseil clinique de NursingSKL
La douleur thoracique rétrosternale est une urgence médicale. Le fait d’être potentiellement la première personne à évaluer un patient ou une patiente souffrant de cette pathologie place le personnel infirmier dans une position cruciale au sein de l’équipe soignante, car les minutes peuvent être décisives pour la vie ou la mort.Deux éléments très importants doivent être pris en compte lors de l’évaluation d’un patient ou d’une patiente souffrant de douleurs thoraciques :
Ce patient a signalé une lourdeur importante dans la poitrine 15 minutes suivant un épisode d’indigestion d’une minute après avoir joué au basket-ball. La douleur irradiait aussi dans le bras gauche. Un électrocardiogramme a été réalisé aux urgences et a montré la présence d’un sus-décalage du segment ST dans les dérivations antérieures (voir V2 et V3). Le patient présente également une élévation de la troponine T, une protéine dont le taux est élevé en cas d’ischémie myocardique. On a diagnostiqué un STEMI (infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST) et le patient a été traité par angioplastie par ballonnet et la mise en place d’une endoprothèse.
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment les différents symptômes sont en corrélation avec la localisation de l’ischémie myocardique.
#pratique #modèlesdesoins #pratiqueclinique #pratiqueinfirmière