https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/11/06/long-term-care-mentorship-program-for-iens
L’occasion d’un stage d’observation donnerait rapidement aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger la formation et l’expérience dont ils ont besoin
Par Marilyn McGreer
6 novembre 2023
En tant qu’infirmière auxiliaire autorisée enseignante à la retraite et certifiée en soins infirmiers en gérontologie par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ayant acquis une vaste expérience dans le domaine des soins de longue durée (SLD), je peux constater directement la valeur de l’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) dans les établissements de soins de longue durée.
Je suis actuellement propriétaire et présidente de Vocational Pathways Association of Edmonton (VPAE), une association à but non lucratif qui a pour but d’aider les IFE à surmonter les obstacles qui les empêchent d’obtenir une autorisation d’exercer et de faire demande pour un emploi dans notre système de soins de santé. Au cours des cinq dernières années, j’ai offert de l’encadrement personnalisé (en virtuel et en présentiel) à des infirmières et infirmiers pour les aider à améliorer leur anglais en milieu pédagogique et dans le contexte des soins de santé. Cet encadrement comprend des scénarios de soins de santé et des jeux de rôle créés par la VPAE et axés sur l’offre de soins en anglais, surtout dans des établissements de soins de longue durée.
D’après mon expérience, les IFE bénéficient d’un soutien limité. J’envisage donc la création d’un programme de mentorat qui fournira un afflux indispensable de personnel infirmier dans les établissements de soins de longue durée et un environnement propice au mentorat des IFE. Ce programme de mentorat pourrait être appelé « stage d’observation en soins de longue durée à l’intention des IFE » et comporterait deux volets principaux : (1) des possibilités d’observation au poste de travail pour les IFE, où ils seraient jumelés à une infirmière ou un infirmier de chevet expérimenté, et (2) un processus d’auto-évaluation, où ils réfléchiraient à ce qu’ils ont observé et évalueraient leur propre état de préparation en cours d’emploi dans le domaine des soins de longue durée.
Ce programme de mentorat infirmier aurait deux objectifs majeurs. Premièrement, il encouragerait et inspirerait les infirmières et infirmiers en soins directs à être disponibles pour transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire en matière de soins de longue durée. Ensuite, le programme permettrait aux IFE de se prévaloir d’une occasion de perfectionnement professionnel et d’envisager les soins infirmiers de longue durée comme choix de carrière.
En tant qu’infirmière enseignante au niveau postsecondaire au NorQuest College à Edmonton, en Alberta, j’ai fait partie de l’équipe de personnel infirmier chargée de superviser des groupes d’étudiants et étudiantes en soins infirmiers auxiliaires de longue durée. J’ai pu constater à quel point l’environnement de travail était cliniquement stimulant et constituait une expérience d’apprentissage unique pour les étudiants.
Le milieu des soins de longue durée offrira aux IFE une excellente occasion de se familiariser avec le système de soins de santé canadien et la façon dont les professionnels de la santé travaillent en équipe pour fournir des soins axés sur les patients, ce qui comprend souvent la promotion des soignants axés sur la famille au sein de l’équipe.
Les occasions de mentorat telles que le programme que je propose permettront aux IFE d’acquérir l’expérience de la prise en charge de l’ensemble des besoins d’une personne âgée dans le contexte du système de soins de santé canadien. J’envisage ce programme de mentorat des IFE comme un moyen de remédier à la pénurie d’infirmières et d’infirmiers certifiés en soins de longue durée dans nos provinces, où bon nombre de nos établissements de soins de longue durée ont des unités de soins pour affections subaiguës qui répondent aux besoins médicaux chroniques et complexes des patients âgés. La clé de la réussite de ce programme de mentorat réside dans le fait que les infirmières ou infirmiers gestionnaires et les infirmières ou infirmiers cliniciens enseignants, ainsi que leur personnel infirmier, se font les champions de la promotion de la certification en soins infirmiers en gérontologie de l’AIIC et élaborent un modèle de communication qui comprend toutes les mesures de soutien nécessaires à la collaboration de l’équipe soignante.
Marilyn McGreer, B. Sc., est infirmière auxiliaire autorisée retraitée de l’Alberta. Elle est mentore pour l’examen de certification en soins infirmiers en gérontologie de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés (AIIC) et propriétaire et présidente de la Vocational Pathways Association of Edmonton.
#carrière
#soinsdelonguedurée
#étudesinfirmières
#pratiqueinfirmière
#perfectionnementprofessionnel
#recrutementetmaintienenposte