Blog Viewer

Questions et réponses : prendre soin de soi pour prendre soin des autres, sur le parcours des soins auto-administrés

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/12/22/taking-care-of-yourself-take-care-of-others

Le développement de la résilience vous permettra de répondre aux besoins de vos patients, de vos clients et de vos proches

Par Lisa Alphonsus
22 décembre 2023
istockphoto.com/Shangarey
Les soins auto-administrés sont un parcours de devenir — devenir plus fort, plus résilient, plus à l’écoute de ses besoins mentaux et émotionnels. C’est un parcours qui dure toute la vie et qui ne s’achèvera jamais tant que nous serons en vie.

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi?

En tant que membres du personnel infirmier, nous sommes des soignants et nous excellons dans le domaine de la santé. Malheureusement, nous sommes souvent des cordonniers mal chaussés lorsqu’il s’agit de nous-mêmes.

Les soins auto-administrés sont importants parce que lorsque nous prenons soin de nous-mêmes, il est plus facile de prendre soin des autres. Nous pouvons mieux nous occuper de nos patients lorsque nous sommes forts. On ne peut pas avancer avec un réservoir vide.

Lorsque vous savez que vos besoins mentaux, émotionnels, physiques et spirituels sont satisfaits, vous pouvez en toute confiance redonner et apporter des soins à vos patients et à leurs familles, en sachant que vos propres besoins seront également satisfaits.

Donner et redonner jusqu’à ce que le réservoir soit vide ne profite à personne à long terme, ni à vos patients, ni à vos proches , et certainement pas à vous-même. Bien que nous soyons des soignants, nous méritons également de prendre soin de nous-mêmes.

Qu’entend-on exactement par « prendre soin de soi »?

C’est une expression qui semble être du pelletage de nuage, et sur laquelle je levais les yeux au ciel. Mais si j’ai appris quelque chose au cours de ces trois dernières années de soins infirmiers durant la pandémie, c’est qu’il est important de prendre soin de soi. Le principe de prendre soin de soi, même s’il n’a rien de sorcier, est plus facile à dire qu’à faire.

Prendre soin de soi, c’est se considérer avec compassion. Ce qui signifie d’identifier les besoins qui ne sont pas satisfaits et de s’efforcer de les satisfaire.

Pourquoi est-il bénéfique d’envisager les soins auto-administrés comme un parcours?

Un parcours est le processus qui consiste à se rendre d’un endroit à un autre. Les soins auto-administrés sont un parcours parce que lorsque nous l’adoptons, nous passons de ce que nous sommes dans le moment présent à une personne plus forte, plus résiliente, et plus compétente.

Les soins auto-administrés sont un parcours de devenir — devenir plus fort, plus résilient, plus à l’écoute de ses besoins mentaux et émotionnels. C’est un parcours qui dure toute la vie et qui ne s’achèvera jamais tant que nous serons en vie.

Lorsque nous renonçons à prendre soin de nous-mêmes, nous renonçons à nous-mêmes. Nous nous devons de donner le meilleur de nous-mêmes et de fournir les meilleurs soins à nos patients, à leur famille et à nos collègues.

Alors, comment prendre soin de soi?

Je suis heureuse que vous vous posiez la question! Il serait peut-être utile de vous placer du point de vue de la troisième personne et de vous demander : « Comment puis-je prendre soin de (insérez votre nom ici)? De quoi ai-je besoin? »

La question n’est pas nécessairement « Qu’est-ce que je veux? », car si nous répondions à cette question, nous pourrions avoir envie de rester sur le canapé toute la journée ou d’aller magasiner, des activités qui ne feraient qu’aggraver notre situation à long terme.

Lorsque nous répondons honnêtement à cette question : « Comment puis-je prendre soin de moi? » et que nous nous encourageons à faire quelque chose, n’importe quoi, nous nous dirigeons vers une version plus forte et plus compétente de nous-mêmes.

Nous avons tous des besoins différents et je pense que si nous sommes vraiment honnêtes avec nous-mêmes, nous savons ce que nous pourrions faire pour avancer d’un pas sur le parcours des soins auto-administrés. Il peut s’agir d’en faire plus (consulter une conseillère ou un conseiller, ou bien une ou un nutritionniste, faire de l’exercice, tenir un journal, lire un livre), ou d’en faire moins (désencombrer son emploi du temps ou supprimer certaines applications de son téléphone), ou une combinaison des deux.

Faites preuve de gentillesse envers vous-même. Faites preuve de douceur et prenez soin de vous. Vous le méritez. Ainsi, vous deviendrez une infirmière ou un infirmier plus fort et plus résilient et, plus important encore, une personne plus forte et plus résiliente.

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à démarrer :


Lisa Alphonsus, inf. aut., B. Nurs., est infirmière autorisée à l’unité des urgences depuis huit ans. Elle travaille au South Health Campus à Calgary et termine sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Calgary.

#pratique
#relationpersonnelinfirmier-patients
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
#pratiqueinfirmière

0 comments
11 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire