Blog Viewer

Nourrir sa carrière infirmière : une démarche judicieuse vers la réussite

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/07/29/wisely-approach-to-success

Comment un concept peut aider à mener une longue et fructueuse carrière infirmière qui laisse une empreinte

Par Mary Ghazarian
29 juillet, 2024
istockphoto.com/ljubaphoto
Lorsque vous êtes devenu infirmière ou infirmier, votre identité a changé, subtilement d’abord, puis complètement. Parfois, ce changement va trop loin, menant à un altruisme pathologique qui entraîne une dépression prévisible et l’épuisement professionnel. C’est un impératif professionnel que de travailler de façon authentique, en accord avec son identité personnelle, et de prendre soin de son corps, de son esprit et de son âme.

Mes doigts picotaient et mon souffle était rapide lorsque je suis arrivée à l’hôpital pour assumer mon quart de travail par une fraîche matinée d’octobre. Alors que chaque pas me rapprochait de la mission du jour, une vague d’incertitude causée par les pressions croissantes d’un manque chronique de personnel m’a submergée. L’époque où j’arrivais à l’hôpital avec enthousiasme et avec le désir de poser des gestes concrets dans la vie des gens était révolue.

Gracieuseté de Mary Ghazarian
« Plutôt que de renoncer à votre emploi ou à votre permis d’exercice, je vous recommande d’examiner tôt et souvent ce dont vous avez besoin pour poursuivre votre carrière, et même pour laisser votre marque », affirme Mary Ghazarian.

« Où en suis-je? », ai-je pensé.

J’avais envie de remettre mes épaulettes et d’abandonner la profession. Heureusement, ce n’est pas ainsi que s’est terminée ma carrière d’infirmière et ce n’est pas non plus ainsi que je souhaite que se termine la vôtre.

J’ai trouvé la lumière avec un carnet blanc et un verre de vin. Mettre le stylo sur le papier était à la fois anxiogène et libérateur. Sur cette page, j’ai fait preuve d’une honnêteté totale. J’ai écrit ce que je voulais et ce dont j’avais besoin dans ma carrière.

Au cours des années qui ont suivi, j’ai progressé dans la réalisation de cette vision : j’ai obtenu une maîtrise, je suis devenue infirmière praticienne, directrice de clinique, entrepreneure, accompagnatrice en affaires et en gestion de carrière infirmière, et auteure.

À mesure que j’atteignais de nouveaux sommets, je passais en revue mon carnet. Au fil du temps, j’ai rempli plusieurs carnets de mes réflexions sur la carrière et les soins infirmiers. Puis, j’ai décidé de donner un sens à tout ce processus, et un référentiel de carrière a vu le jour.

Ce référentiel de carrière se décline en six points qui donnent lieu à une démarche judicieuse. J’espère que ce référentiel aidera d’autres infirmières et infirmiers à mieux comprendre comment mener une longue et fructueuse carrière infirmière qui laisse une empreinte.

Le premier pilier consiste à définir ce qui est valorisant pour vous. Il s’agit d’un échange de temps, d’énergie ou d’argent que vous jugez utile. C’est aussi lié à vos besoins, à votre estime de soi et à vos valeurs. Si vos valeurs peuvent rester relativement stables, vos besoins et votre conception de l’estime de soi peuvent évoluer au fil du temps, vous obligeant à revoir ce concept au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière.

Le deuxième pilier consiste à faire en sorte que votre carrière reste intéressante. Il est difficile de croire que le personnel infirmier de la plupart des établissements de soins actifs puisse s’ennuyer, mais même les domaines les plus passionnants et imprévisibles des soins infirmiers peuvent sembler trop routiniers. Les risques d’ennui comprennent le désengagement, la dépression, l’anxiété, le sentiment de dévalorisation et l’autosabotage.

Le troisième pilier est la viabilité. Ces dernières années, nous avons été témoins d’un nombre record d’abandons de la profession infirmière. Les systèmes et les circonstances dans lesquels les membres du personnel infirmier travaillent sont depuis longtemps insoutenables.

Plutôt que de renoncer à votre emploi ou à votre permis d’exercice, je vous recommande d’examiner tôt et souvent ce dont vous avez besoin pour poursuivre votre carrière, et même pour laisser votre marque. Cette réflexion facilitera les points de transition et fournira une boussole pour les décisions importantes, car la profession infirmière est en constante évolution.

Le quatrième pilier est l’autonomisation, qui consiste à avoir confiance en soi et à se donner la permission de perfectionner sa carrière. Les connaissances, la créativité, la communication, la résilience et l’acceptation de la rétroaction sont autant d’éléments dont vous pouvez tirer parti.

Le cinquième pilier est un état d’esprit sans limites. Pour beaucoup, les croyances limitatives ont été construites tout au long de la vie. En tant que professionnelle ou professionnel des soins infirmiers, il est temps que vous remettiez en question leur validité et que vous apportiez des changements là où votre système de croyances ne vous sert pas.

Le dernier pilier consiste à mettre la priorité sur soi. Lorsque vous êtes devenu infirmière ou infirmier, votre identité a changé, subtilement d’abord, puis complètement. Parfois, ce changement va trop loin, menant à un altruisme pathologique qui entraîne une dépression prévisible et l’épuisement professionnel. C’est un impératif professionnel que de travailler de façon authentique, en accord avec son identité personnelle, et de prendre soin de son corps, de son esprit et de son âme.

Je vous encourage à évaluer votre carrière infirmière en attribuant un pointage de 1 à 10 dans les domaines suivants (1 = pas du tout, et 10 = absolument) :

Valorisation : Ma carrière est importante pour moi et vaut l’effort, le temps et l’argent que j’y consacre.

Intérêt : Ma carrière m’intéresse et retient mon attention.

Viabilité : Je peux m’imaginer poursuivre ma carrière jusqu’à la retraite et au-delà.

Autonomisation : Ma carrière me donne confiance en moi, me donne un but et me permet d’apprendre tout au long de ma vie.

Sans limites : Mes objectifs de carrière n’ont pas de limites et ne sont pas freinés par des croyances limitatives.

Mise en priorité sur soi : Mes objectifs de carrière sont authentiques et répondent d’abord à mes besoins.

Pour tous les piliers auxquels vous avez attribué une note inférieure à 10, réfléchissez à un aspect sur lequel vous pouvez travailler pour rehausser ce pointage. Je vous encourage à être honnête et à utiliser les six piliers comme catalyseur de croissance et de transformation professionnelle.


Mary Ghazarian, M. Nurs., est infirmière praticienne spécialisée en soins de santé primaires. Elle est aussi une auteure à succès, conférencière, enseignante et accompagnatrice en gestion de carrière infirmière. Elle a passé les premières années de sa carrière à travailler en soins actifs, à l’urgence et aux soins intensifs, où elle a appris l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de la prévention de l’épuisement professionnel et de la planification de carrière.

#carrière
#étapesdecarrière
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
#recrutementetmaintienenposte

0 comments
7 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire