Blog Viewer

Évaluations fondées sur les compétences pour les spécialités infirmières : un projet d’amélioration de la qualité au Nicaragua (partie 2)

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/08/19/quality-improvement-project-nicaragua-part-2

Un hôpital met en œuvre une formation pour la réanimation cardio-respiratoire avancée

Par Milton Valdez, Katherine Garay Alemán, & Michele Trask
19 août 2024
istockphoto.com/PeopleImages
L’USI a cherché à disséminer des connaissances au moyen de compétences techniques, surtout dans la pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCR) simulée, afin de permettre aux infirmières et infirmiers de proposer une solution immédiate aux patients en soins intensifs.

Note de la rédaction : Cet article est le deuxième d’une série de trois sur l’initiative d’amélioration de la qualité d’un hôpital nicaraguayen qui a commencé à mettre en œuvre les compétences spécialisées du Programme de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Ces articles ont été rédigés à l’origine en espagnol (résumé disponible ci-dessous). La première partie a été publiée le 12 août. La troisième partie sera publiée le 26 août.


Les soins infirmiers jouent un rôle essentiel dans les normes de qualité et de sécurité des soins aux patients. L’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños, un hôpital d’enseignement militaire et urbain qui fournit des soins tertiaires, a récemment mis en place un modèle spécialisé fondé sur les compétences techniques afin d’améliorer la prestation des soins. L’initiative de l’hôpital vise à cultiver l’expertise en matière de connaissances théoriques pratiques fondées sur des données probantes.

Image fournie par Michele Trask
Le personnel infirmier a été évalué dans le cadre d’un cours intensif sur la RCR, un programme de formation qui englobe tous les processus fondés sur des compétences factuelles.

L’unité de soins intensifs (USI) de l’hôpital, équipée pour traiter les conditions les plus critiques des patients, a identifié le besoin d’une formation spécialisée en 2016. L’objectif est d’améliorer les normes de qualité et de fournir des soins empreints de compassion à la population nicaraguayenne. Conformément à la culture axée sur les compétences, un modèle de résidence pour les spécialités infirmières a été mis au point pour favoriser la formation infirmière dans une spécialité, garantissant un niveau élevé de soins spécialisés et humanisés à tous les égards.

L’USI a cherché à disséminer des connaissances au moyen de compétences techniques, surtout dans la pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCR) simulée, afin de permettre aux infirmières et infirmiers de proposer une solution immédiate aux patients en soins intensifs.

Le service des soins infirmiers comprend 534 professionnelles et professionnels de différents niveaux de formation, dont des titulaires de baccalauréats et de maîtrises, des spécialistes et des techniciens. La formation continue fondée sur des données probantes permettra d’identifier les facteurs de risque potentiels, de perfectionner les compétences et aptitudes, et d’intégrer les techniques et les procédures infirmières.

Dans le cadre de la formation du personnel, les compétences canadiennes ont été préalablement adaptées et mises en pratique (voir partie 1) dans des simulateurs et avec de vrais patients dans les USI. Cette démarche garantit que le personnel infirmier peut reconnaître efficacement les signes et symptômes anormaux chez les patients gravement malades.

Objectifs

  1. Encourager la formation infirmière dans une spécialité à tous les niveaux, en adhérant aux principes des normes internationales pour des soins de haute qualité, sûrs, spécialisés et humanisés.
  2. Mettre l’accent sur les pratiques fondées sur des données probantes et sur le transfert des connaissances pour les compétences techniques, en particulier dans la formation à la RCR avancée. Cette formation devrait comprendre à la fois des scénarios de simulation et des expériences pratiques avec des patients traités à l’hôpital.
  3. Doter les infirmières et infirmiers spécialisés du savoir-faire nécessaire pour fournir des soins optimaux d’une façon exhaustive et efficace.

Méthodologie

Le personnel infirmier a été évalué dans le cadre d’un cours intensif sur la RCR, un programme de formation qui englobe tous les processus fondés sur des compétences factuelles. Cette initiative visait à normaliser les modèles de soins au sein des USI. L’acquisition de connaissances s’est faite par l’entremise d’une formation exhaustive, d’ateliers hémodynamiques et d’évaluations permettant aux infirmières et infirmiers d’atteindre un haut niveau de pratique et d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients. Cette démarche a également facilité le développement d’un profil personnel et professionnel, leur permettant de s’acquitter plus efficacement de leurs tâches.

Le modèle Dreyfus, inspiré par le processus de perfectionnement des compétences, classe le personnel infirmier à différents niveaux : novice, débutant avancé, compétent, chevronné et expert (Peña, 2010). La mise en œuvre de ce modèle a permis de former le personnel infirmier et de faciliter le transfert des connaissances à leurs collègues. Douze personnes diplômées ont été sélectionnées et évaluées sur la base des niveaux de capacités et d’aptitudes selon les normes de compétences.

Le cours a donné l’occasion au personnel infirmier d’acquérir des compétences avancées et de les mettre en pratique grâce à des séances dynamiques et proactives. Cette démarche visait à permettre l’identification des changements hémodynamiques et métaboliques chez les patients admis aux soins intensifs. Le cours a mis l’accent sur le développement humain fondé sur des niveaux de capacités et de compétences, en veillant à ce que chaque infirmière et infirmier atteigne un niveau de résolution uniforme.

José Manuel Flores, infirmier et coordonnateur de la formation, souligne le rôle central du personnel infirmier en tant que ressource chargée de coordonner, d’orienter et de surveiller les patients tout au long de leur séjour dans l’USI. Le cours souligne ainsi la responsabilité et le savoir-faire essentiels de l’équipe soignante pour fournir des soins optimaux.

Résultats

La formation à la prise en charge de l’arythmie cardiaque pendant la réanimation a permis à quatre infirmières d’atteindre le niveau 3 de compétence débutant avancé, tandis que deux infirmières ont fait preuve d’un niveau de compétence plus élevé, atteignant le niveau 4.

Une évaluation complète des niveaux de compétences infirmières a été réalisée à l’aide d’une analyse bibliographique. Différents paramètres, dont la nécessité de réagir rapidement à l’évolution du niveau d’acuité, l’activation du système d’intervention rapide, le contrôle de voies respiratoires, la préparation à l’intubation trachéale, les évaluations et interventions post-intubation immédiates, ainsi que la surveillance des patients, ont été pris en compte pour évaluer les compétences infirmières dans toutes les catégories. (Contacter l’auteure Michele Trask pour obtenir une copie de l’outil d’évaluation fondé sur les compétences.)

L’évaluation de la pratique du personnel infirmier, intégrant les connaissances, les attitudes et les compétences, indique qu’une formation supplémentaire fondée sur les compétences est nécessaire pour les faire progresser jusqu’à un niveau d’expertise. Le plan proposé pour répondre à ce besoin met en cause une formation interprofessionnelle continue pour le personnel infirmier tous les six mois en utilisant le centre de simulation de l’hôpital. Cette démarche vise à améliorer constamment les compétences du personnel infirmier en ce qui concerne la prise en charge de l’arythmie cardiaque et d’autres scénarios critiques.

Conclusion

L’intervention d’amélioration de la qualité comportait une analyse prospective qui permettait aux infirmières et infirmiers de suivre une formation axée sur les compétences et adaptée à leur niveau. La formation a permis au personnel infirmier de prendre des mesures de façon autonome classées comme compétentes, débutantes avancées ou chevronnées. Il s’agit d’une augmentation considérable du champ d’exercice des infirmières et infirmiers par rapport aux évaluations et compétences dont ils étaient responsables avant la formation. L’objectif est de s’appuyer sur ces acquis pour aider le personnel infirmier à atteindre un niveau d’expertise. On propose donc de dispenser la formation avancée de RCR tous les six mois.

Un suivi approfondi du personnel infirmier est nécessaire. Une infirmière a suggéré de nommer un formateur ou une formatrice dans l’USI. Ainsi, les infirmières et infirmiers pourraient améliorer leurs compétences et leur dextérité, notamment en ce qui concerne la prise en charge avancée des voies respiratoires et de l’arythmie pendant la RCR.

Les compétences cliniques du personnel infirmier ont été évaluées à toutes les étapes de la RCR, en mettant l’accent sur l’intégration d’une équipe d’intervention rapide et sur une démarche interprofessionnelle mettant en jeu à la fois le personnel médical et le personnel infirmier dans des pratiques pédagogiques. L’intervention pédagogique a connu un tel succès qu’une autre cohorte est prévue pour diffuser ces connaissances auprès de l’ensemble des infirmières et infirmiers travaillant dans un contexte de soins intensifs.

RESUMEN

Objetivo
Promover la formación de enfermeras especialistas en todos los niveles bajo los principios de las metas internacionales de calidad, seguridad, atención especializada y humanizada basada en la evidencia y la transferencia de conocimientos para la capacitación de habilidades técnicas en la práctica de la reanimación cardiopulmonar avanzada, bajo simulación y pacientes atendidos en el Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños.

Método de estudio
El método de estudio fue prospectivo, para la evaluación de criterios de competencias técnicas que fueron posibles de abordar durante la investigación, se evaluaron 12 egresados de enfermería de unidades de cuidados intensivos adultos y se incorporó el modelo de S. Deyfus para el desarrollo de habilidades y criterios de competencia bajo estándares internacionales para la estandarización de procesos de atención de enfermería basados en la evidencia y la transferencia de conocimientos teóricos y prácticos. Los datos fueron recolectados por medio de 2 talleres simulados y evaluación de los lineamientos de la especialidad de enfermería basados en: conocimientos, actitudes y prácticas en que hacer de enfermería.

Conclusiones
Se identificó que el personal de enfermería desarrolló habilidades y destrezas en el curso de reanimación cardiopulmonar avanzada, especialmente para identificar posibles factores de riesgo condicionantes en el paciente crítico.

Référence

Peña, A. « The Dreyfus model of clinical problem-solving skills acquisition: A critical perspective », Medical Education Online, 15(1), 2010, p. 4846. doi:10.3402/meo.v15i0.4846


Capt. Milton Valdez, M.D., est directeur de l’unité des soins intensifs à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños.
Katherine Garay Alemán, M.G.S.S., B. Sc. inf., est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en soins infirmiers intensifs pour adultes et est infirmière en chef à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños.
Michele Trask, inf. aut., B. Sc. inf., M.S.P, santé mondiale, FCAN, CHE, EDAC, est professeure associée à l’école des sciences infirmières de l’Université de Colombie-Britannique.

#analyse
#pratiqueclinique
#soinsinfirmiersmilitaires
#étudesinfirmières
#pratiqueinfirmière
#perfectionnementprofessionnel

0 comments
13 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire