Blog Viewer

Évaluations fondées sur les compétences pour les spécialités infirmières : un projet d’amélioration de la qualité au Nicaragua (partie 3)

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/08/26/quality-improvement-project-nicaragua-part-3

Un hôpital nicaraguayen sonde le personnel infirmier sur l’applicabilité des compétences canadiennes

Par Martha Mercedes Casaya, López Rojas, Cristian Regina, Meza Oliva, Yellmy Melissa, Rivas Mercado, Jeffry Antonio, & Michele Trask
26 août 2024
istockphoto.com/FatCamera
Le développement de compétences procédurales et l’acquisition de compétences par l’expérience clinique, avec la pratique réflective comme élément clé, sont au cœur de la formation infirmière.

Note de la rédaction : Cet article est le troisième d’une série de trois sur l’initiative d’amélioration de la qualité d’un hôpital nicaraguayen qui a commencé à mettre en œuvre les compétences spécialisées du Programme de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Ces articles ont été rédigés à l’origine en espagnol (résumé disponible ci-dessous). La première partie a été publiée le 12 août. La deuxième partie a été publiée le 19 août.


Les soins infirmiers, en tant que science, art et profession, exigent une formation élargie et systématisée dans divers contextes professionnels. Le développement de compétences procédurales et l’acquisition de compétences par l’expérience clinique, avec la pratique réflective comme élément clé, sont au cœur de la formation infirmière.

Photo fournie par Michele Trask
Les chefs de l’unité de soins intensifs néonatals, de l’unité de soins intensifs et de l’unité des soins infirmiers.

Cet article présente les perceptions des infirmières et infirmiers concernant la mise en application des compétences infirmières canadiennes en hémodialyse, en soins intensifs néonatals, et en soins intensifs à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños, un hôpital d’enseignement militaire et urbain qui fournit des soins tertiaires. Cette initiative d’amélioration de la qualité se penche sur le processus de mise en œuvre et son incidence sur la pratique infirmière.

Contexte

L’hôpital a entrepris une démarche fondée sur des données probantes visant à améliorer la pratique infirmière grâce aux compétences cliniques publiées par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). L’établissement a obtenu l’autorisation de l’AIIC d’utiliser ces compétences et de les traduire en espagnol.

L’hôpital est le seul de la région à utiliser une méthodologie de prise en charge fondée sur les compétences avec son personnel infirmier et il fait également figure de pionnier au niveau national.

Pour plus d’information, lisez la partie 1 qui renferme un résumé de la façon dont l’hôpital a adapté les compétences de l’AIIC pour sa propre utilisation, et la partie 2 pour savoir comment le personnel infirmier a mis en place une formation avancée en réanimation cardio-respiratoire.

Méthodologie

Une évaluation descriptive et qualitative a été menée dans les unités d’hémodialyse, de soins intensifs néonatals et de soins intensifs. Les groupes de consultation, composés de 33 infirmières et infirmiers, se sont penchés sur les perceptions entourant les compétences infirmières canadiennes dans leur champ d’exercice respectif. La collecte des données s’est faite au moyen d’entretiens guidés par des questions prédéterminées, portant sur les perceptions, l’évolution du rendement, l’applicabilité et les processus de mise en œuvre.

Unité des soins infirmiers Nombre de participants
Hémodialyse 9
Soins intensifs néonatals 18
Soins intensifs 6
Total 33

Pour la collecte d’information, une série de questions recommandée par la facilitatrice du projet canadien a été posée :

  • Que pensiez-vous au départ de la mise en pratique des compétences canadiennes dans votre milieu de travail?
  • Comment l’exercice de vos fonctions a-t-il changé depuis que vous avez commencé à mettre en pratique les compétences canadiennes au cours du projet?
  • Pensez-vous que les contextes de pratique peuvent être différents entre le Canada et le Nicaragua?
  • Pensez-vous que les compétences canadiennes sont applicables dans votre milieu de travail?
  • Comment pensez-vous que le projet de mise en œuvre des compétences canadiennes s’est développé ou a progressé dans votre unité?
  • Quels ont été les avantages de la mise en œuvre des compétences canadiennes à l’hôpital militaire?
  • Quelles observations ou recommandations formulez-vous au sujet de cette expérience?

Trois groupes de consultation ont été organisés, chacun composés de 11 infirmières et infirmiers de l’unité des soins intensifs néonatals, de l’unité des soins intensifs et de l’unité d’hémodialyse. Les participants ont été invités à partager leurs opinions au cours de ces groupes de consultation d’une durée de 50 à 65 minutes.

Résultats

Une proportion de 54,5 % des participants aux groupes de consultation provenait de l’unité des soins intensifs néonatals, 18,2 % de l’unité des soins intensifs et 27,3 % de l’unité d’hémodialyse; 66,7 % étaient des femmes et 33,3 % des hommes.

Outil de renforcement des connaissances

Selon 39 % des répondants, les compétences canadiennes étaient un outil pour renforcer les connaissances; 18 % ont signalé ne pas savoir ce qu’étaient les compétences et 15 % ont déclaré que les compétences étaient une stratégie pour connaître le niveau de connaissances et une méthodologie pour l’auto-évalution et l’évaluation. Une des infirmières s’est prononcée : « Je n’avais aucune idée qu’il s’agissait d’un outil de compétences. Après la première réunion et les ateliers, j’ai réalisé qu’il s’agissait de compétences et qu’elles nous aidaient à prodiguer des soins aux patients et qu’il s’agissait d’un outil essentiel pour le perfectionnement professionnel. »

Amélioration du rendement

Lors de l’entretien, 33 % des infirmières et infirmiers ont déclaré que la mise en œuvre des compétences canadiennes leur avait permis d’améliorer leur rendement dans leurs fonctions infirmières; 30 ont déclaré que cette démarche les avait aidés à renforcer leurs connaissances; et 15 % ont déclaré que cette démarche les avait aidés à offrir de meilleurs soins. Selon l’un des membres du personnel infirmier, « les compétences nous aident à nous mesurer en tant que membres du personnel infirmier au moyen de l’auto-évaluation, puisqu’il existe maintenant un outil qui nous permet de nous mesurer et de nous améliorer en fonction des résultats que nous obtenons. »

L’analyse a révélé que les membres du personnel infirmier avaient une perception positive des compétences infirmières canadiennes. La majorité d’entre eux ont fait part d’une amélioration de leur rendement, du renforcement de leurs connaissances et d’une amélioration des soins offerts aux patients. Malgré les différences entre les contextes de pratique, les participants sont convaincus de l’applicabilité des compétences canadiennes. L’acquisition de connaissances, le soutien institutionnel et le travail d’équipe amélioré sont les points forts perçus du projet d’amélioration de la qualité.

Peu de différences entre le Canada et le Nicaragua

D’après les réponses à l’entretien, 67 % des participants n’ont noté aucune différence entre les contextes canadien et nicaraguayen en ce qui concerne l’applicabilité des compétences canadiennes. S’il existe une différence, 27 % d’entre eux étaient d’opinion que c’est l’état d’esprit du personnel infirmier qui a beaucoup à voir avec la culture des soins de santé, et que ces attitudes peuvent différer entre les deux pays.

Pour 6 % d’entre eux, nous sommes encore en voie de nous assurer que les contextes sont semblables. Lorsqu’il a donné son avis, un des infirmiers a déclaré : « Les contextes ne sont pas si différents, car il s’agit d’un hôpital d’excellence sur les plans de l’infrastructure et de l’équipement technologique qui tente de fournir des soins optimaux, avec du personnel national et international très compétent. »

La totalité des infirmières et infirmiers interrogés ont déclaré que les compétences canadiennes sont applicables à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños. L’opinion qui ressort le plus est la suivante : « Les compétences canadiennes peuvent être mises en application, puisque l’agrément canadien est en cours de mise en œuvre dans notre hôpital. Ce processus nous sensibilise aussi aux normes, car c’est quelque chose qui n’a pas été fait auparavant. Ainsi, nous renforçons les communications avec les patients, leur famille et l’équipe soignante. »

Première étape : auto-évaluation

D’après les entretiens, 52 % des infirmières et infirmiers ont indiqué que la mise en œuvre des compétences canadiennes commençait par une auto-évaluation, suivie d’une évaluation du chef de l’unité. Une proportion de 18 % a mené un sondage auprès des patients, des proches et des autres infirmières ou infirmiers qui ont participé à la mise en œuvre des compétences; 15 % ont indiqué qu’une sélection du personnel avait été effectuée, suivie d’une auto-évaluation personnelle et d’une évaluation par le chef de l’unité.

L’opinion générale qui en ressort : « Une auto-évaluation est effectuée [concernant] les connaissances, les attitudes, les points forts, et une évaluation du chef de l’unité. Cette démarche nous permet de savoir ce qui est bien fait et ce qui peut être amélioré. »

Connaissances acquises et renforcées

En ce qui concerne les points forts et la mise en œuvre des compétences, l’opinion des membres du personnel infirmier interrogé est que 27 % d’entre eux ont déclaré avoir acquis et renforcé leurs connaissances; 21 % ont déclaré avoir reçu le soutien de la direction de l’établissement; et 15 % ont déclaré avoir renforcé le travail d’équipe et la communication au sein du personnel infirmier et entre le personnel infirmier et les médecins.

Nous avons pris bonne note des commentaires suivants : « L’acquisition de nouvelles connaissances sur des procédures que nous n’accomplissions pas auparavant nous permet de souligner l’importance du personnel infirmier dans un hôpital agréé au niveau international. Nous avons également renforcé et mis à jour nos connaissances, ce qui est très important, car les soins infirmiers font partie des sciences intégrales et l’information est en constante évolution. »

Étendre la formation à l’ensemble du personnel infirmier

La recommandation ayant le plus de poids (dans une proportion de 30 %) est que tout le personnel infirmier soit formé aux compétences de leurs domaines établis; 18 % ayant déclaré que lors de la mise en application de l’instrument d’évaluation, il serait nécessaire de préciser davantage les critères.

Une proportion de 12 % a indiqué le désir de certifier les infirmières et infirmiers dans les compétences de leur domaine de travail : « Observation : nous avons bénéficié d’un soutien médical considérable lors des formations, [et] nous n’y serions pas arrivés sans nos collègues médecins. Recommandation : prévoir des formations dans différents domaines afin d’améliorer les compétences et les aptitudes. »

(Communiquer avec l’auteure Michele Trask pour plus de détails sur les résultats de la recherche.)

Discussion

Les participants ont exprimé de la satisfaction quant à la mise en œuvre des compétences canadiennes, reconnaissant leur contribution aux connaissances infirmières et aux soins des patients. La communication efficace entre le personnel médical et le personnel infirmier a été améliorée, ce qui a permis de mettre l’accent sur la collaboration et les soins axés sur les patients.

Ce projet, en plus de souligner la nécessité de renforcer les connaissances et les compétences du personnel infirmier, a aussi permis de consolider les stratégies de sécurité des patients, en mettant l’accent sur le renforcement des soins axés sur la personne et la famille.

Conclusion

La mise en œuvre des compétences canadiennes en soins infirmiers à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños témoigne d’un engagement envers l’excellence de la pratique infirmière. La collaboration avec Agrément Canada a facilité l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes, garantissant ainsi des soins de haute qualité. Des études futures exploreront les perceptions des compétences dans d’autres spécialités infirmières, afin de propulser davantage l’excellence des soins infirmiers dans la région.

Cette évaluation nous a permis de connaître les opinions divergentes concernant la mise en œuvre de ce projet dans d’autres unités de soins infirmiers. À l’avenir, des évaluations semblables seront menées sur les perceptions du personnel infirmier concernant les compétences canadiennes pour d’autres spécialités qui ont été élargies dans notre établissement, y compris les soins infirmiers cardiovasculaires, les soins infirmiers palliatifs et les soins infirmiers chirurgicaux.

RESUMEN

Objetivo
El objetivo de este artículo fue conocer la percepción de las enfermeras sobre la aplicabilidad de las competencias de enfermería especializada canadiense en el Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños.

Método de estudio
Se trata de un estudio descriptivo, cualitativo-cuantitativo, prospectivo, transversal. El área de estudio son las unidades de UCIN, UCI y Hemodiálisis del Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños. La unidad de análisis fueron los colaboradores de enfermería con título de licenciatura. Para llevar a cabo este artículo se realizó la recolección de datos mixtos a través de entrevistas en grupo focal con colaboradores de enfermería, civiles y militares.

Resultados
Los colaboradores de enfermería, en términos generales, manifiestan sentirse satisfechos con la implementación de las competencias canadienses en su unidad de trabajo, ya que esto fortalece los conocimientos, habilidades y destrezas, mejorando los cuidados de enfermería, brindando calidad y calidez a la seguridad del paciente.

Conclusiones
Los resultados de la percepción de las enfermeras sobre la aplicabilidad de las competencias canadienses de enfermería especializada en el Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños, teniendo respuestas satisfactorias en el grupo focal realizado.


Martha Mercedes Casaya, inf. aut., B. Sc. inf., M.A.S., est chef de l’unité d’hémodialyse à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños au Nicaragua.
Jeffry Antonio Rivas Mercado, inf. aut., B. Sc. inf., M. Nurs., est professeur à l’École des sciences infirmières à l’Université de Turnivia Garcia Otero du Nicaragua.
Michele Trask, inf. aut., B. Sc. inf., M.S.P, santé mondiale, FCAN, CHE, EDAC, est professeure associée à l’école des sciences infirmières de l’Université de Colombie-Britannique.

#analyse
#pratiqueclinique
#soinsinfirmiersmilitaires
#étudesinfirmières
#pratiqueinfirmière
#perfectionnementprofessionnel

0 comments
13 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire