Blog Viewer

Prendre une minute de pause pour apporter des changements positifs : réduire le stress grâce à la pleine conscience, aux mantras et aux exercices de respiration

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/11/12/reduce-stress-with-mindfulness

Stratégies rapides et faciles pour prendre soin de soi à mettre en pratique partout

Par Danielle Hoult
12 novembre 2024
istockphoto.com/pixdeluxe
L’utilisation de pratiques telles que la pleine conscience, les mantras et les exercices de respiration pour faire une pause pendant votre quart de travail vous permet de vous accorder un moment pour prendre soin de vous alors que vous passez beaucoup de temps à prendre soin des autres.

Messages à retenir :

  • Prendre une minute pour s’arrêter et prendre soin de soi pendant le travail.
  • Les mantras, la pleine conscience et les exercices de respiration sont des outils simples à utiliser pendant le travail.
  • Ces exercices peuvent contribuer à réduire le stress et à renforcer la concentration.

La pratique infirmière est stressante. Les stimuli mentaux, physiques et émotionnels sont si nombreux qu’ils doivent être traités en un seul quart de travail. On a souvent l’impression qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout faire, et encore moins pour prendre une pause. Pourtant, prendre une minute pour s’arrêter et pratiquer la pleine conscience, répéter un mantra ou faire un exercice de respiration peut être productif.

Ces pratiques peuvent faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque, entraînant une diminution de la sensation de stress et une meilleure concentration. Et le plus beau, c’est que ces stratégies sont gratuites, rapides et disponibles à un moment qui vous convient.

La pleine conscience

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le présent. Aussi simple que cet exercice puisse paraître, vous allez doucement et uniquement guider vos pensées vers le moment présent.

Choisissez un moment où vous pouvez trouver un espace calme pour vous arrêter un instant. Il peut s’agir de la salle des médicaments, de la salle de pause, de la salle de bain ou de tout autre endroit où vous pouvez trouver un moment pour vous. Respirez régulièrement. Notez l’endroit où vous vous trouvez, le jour et l’heure. Observez les sensations de votre corps, que vous soyez en position debout ou assise. Si votre esprit revient à votre liste de choses à faire, ramenez-le doucement à votre respiration pour une nouvelle inspiration et une nouvelle expiration lentes.

Cet exercice peut se limiter à une minute. Lorsque vous commencez à accomplir votre prochaine tâche, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. Par exemple, notez la sensation des objets dans votre main et soyez présent dans le processus de ce que vous êtes en train de faire. La revue American Nurse présente une « liste de vérification pour la pleine conscience » en ce qui concerne l’innocuité des médicaments, qui propose un cadre à suivre avant de préparer les médicaments. Cela peut sembler contre-intuitif à première vue, mais si l’on pense au temps que l’on peut perdre à se sentir dispersé, à rater des choses et à faire des erreurs, alors prendre un moment pour être présent peut en valoir la peine.

Mantras

Les mantras sont des mots ou des phrases qui ont un grand pouvoir. Un mantra est un mot ou une phrase qui a une signification pour vous et que vous répétez silencieusement tout au long de la journée.

Prenez un moment pour réfléchir aux difficultés auxquelles vous faites face au travail. Réfléchissez ensuite au mantra que vous pouvez répéter intérieurement tout au long de la journée pour stimuler votre travail. Ce pourrait être aussi simple que « Je peux le faire » ou « Je peux faire bouger les choses » ou quelque chose d’aussi précis à votre rôle que vous le souhaitez.

Lorsque vous vous dites : « Je n’y arriverai jamais » ou « Ça ne va pas bien se passer », un mantra peut être utile pour changer vos pensées et vous concentrer.

Exercices de respiration

Les exercices de respiration sont un outil extraordinaire, car ils sont toujours à notre disposition, sans accessoires ni préparation. Il s’agit d’un investissement à faible risque qui peut s’avérer très profitable.

Lorsque vous ressentez de la tension, de l’anxiété ou du stress pendant votre quart de travail, prenez un moment pour vous concentrer sur votre respiration. Les exercices de respiration peuvent servir à préparer votre esprit et votre corps avant d’entreprendre une tâche stressante, comme la mise en place d’une perfusion, la préparation d’un médicament que vous ne connaissez pas bien ou une conversation difficile avec une patiente ou un patient.

Il existe de nombreuses techniques de respiration, alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Le simple fait de vous concentrer sur votre respiration et de prolonger vos expirations pendant une minute peut être un bon début.

La respiration en boîte est un excellent exercice qui consiste à visualiser les quatre côtés d’une boîte. Lorsque vous inspirez, comptez jusqu’à quatre, retenez cette respiration jusqu’à quatre, expirez jusqu’à quatre et retenez l’expiration jusqu’à quatre. Il n’est pas nécessaire de compter jusqu’à quatre si cette technique ne fonctionne pas pour vous. Il peut s’agir d’un nombre qui vous convient.

Inspirer, Maintenir, Expirer, Maintenir. Comptez jusqu’à quatre pour chaque côté de la boîte

Quoi que vous décidiez, assurez-vous que votre corps y réagisse bien, car le but n’est pas de créer plus de stress. Bien entendu, si vous avez des vertiges ou si vous vous sentez mal, arrêtez-vous et écoutez votre corps. Pratiquer les exercices de respiration à l’avance, à la maison, lorsque vous avez le temps et moins de distractions peut vous aider à être plus à l’aise avec les techniques.

Conclusion

Lorsque vous intégrez une pause dans votre pratique infirmière, notez ce qui vous fait du bien et laissez de côté ce qui ne vous convient pas. Comme toute compétence, ces techniques deviendront plus faciles et plus efficaces au fur et à mesure que vous les utiliserez. L’utilisation de pratiques telles que la pleine conscience, les mantras et les exercices de respiration pour faire une pause pendant votre quart de travail vous permet de vous accorder un moment pour prendre soin de vous alors que vous passez beaucoup de temps à prendre soin des autres.

Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer

  • A guided exercise in box breathing (exercice guidé pour la respiration en boîte) : court exercice de respiration en boîte mené par un spécialiste (en anglais seulement)
  • Mindfulness for medication safety (la pleine conscience pour l’innocuité des médicaments) : article sur la pleine conscience dans la pratique infirmière en lien avec l’innocuité des médicaments, y compris une liste de vérification pour la pleine conscience (en anglais seulement)
  • How a mantra can improve your mental health: (comment un mantra peut améliorer votre santé mentale) : article utile sur les mantras (en anglais seulement)

Danielle Hoult, inf. aut., est professeure de yoga certifiée et travaille comme infirmière en santé du travail en Alberta.

#pratique
#pratiqueclinique
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
#pratiqueinfirmière

0 comments
5 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire