Blog Viewer

Perturbation positive : faire part de réflexions, promouvoir le changement et inspirer l’action

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/12/09/positive-disruption

Deux infirmières en santé communautaire transmettent leurs conseils pratiques sur la façon de lutter contre le racisme autochtone

Par Lara Frederick & Randi Leanne Parsons
9 décembre 2024
istockphoto.com/DisobeyArtPh
Si vous n’en êtes qu’aux premières étapes de votre parcours vers l’humilité culturelle, pas de souci, faites le grand saut maintenant! Il n’y a pas de meilleur moment que l’instant présent pour prendre cet engagement important en faveur de l’apprentissage permanent.

Qu’est-ce qu’une « perturbation positive » et pourquoi est-ce important?

« Les infirmières et infirmiers ont l’obligation de respecter et d’apprécier la culture individuelle de chaque personne et d’envisager comment la culture peut avoir un effet sur l’expérience d’une personne relative aux soins de santé et au système de soins de santé. » —Énoncé de position de l’Association des infirmières et infirmières du Canada, 2018

De plus en plus, les infirmières et infirmiers approfondissent leur compréhension du rôle que joue la profession infirmière dans la lutte contre le racisme autochtone, la vérité et la réconciliation et les soins de santé adaptés sur le plan culturel. En tenant compte de leur propre parcours dans ce travail, les infirmières et infirmiers peuvent susciter la curiosité, l’engagement et l’enthousiasme chez les autres. Nous sommes deux infirmières en santé communautaire du nord de la Colombie-Britannique qui entreprenons cet apprentissage et voulons transmettre au personnel infirmier canadien les éléments suivants :

  • L’importance de l’humilité culturelle pour évoluer en tant qu’infirmière et infirmier, que membre de la direction et qu’être humain;
  • Des moyens simples de promouvoir le changement, tant sur le plan personnel que professionnel;
  • Des actions tangibles que les infirmières et infirmiers peuvent adopter pour inciter les autres à participer.

Ce n’est pas seulement pendant que nous sommes « au travail »

Nous sommes des Canadiennes d’origine blanche et des infirmières en santé communautaire passionnées qui souhaitons renforcer notre rôle de chef de file au sein de notre profession. Nous reconnaissons que l’humilité culturelle est un engagement de toute une vie qui transcende la journée de travail et englobe les familles, les foyers et les communautés.

« Nous sommes toutes deux des mères qui élèvent des enfants ayant des racines autochtones, et nous voulons que nos enfants aient les connaissances qui nous manquaient lorsque nous étions jeunes. Nous voulons qu’ils fassent mieux que ce qu’on nous a enseigné », déclare Randi Leanne Pearsons. Au fur et à mesure que nous comprenons mieux les répercussions de la colonisation, nous reconnaissons que :

  • La réconciliation est un processus, et non un résultat; la vérité doit passer avant tout;
  • L’évolution se fait dans l’inconfort et ne se produit que lorsque l’on sort de sa zone de confort;
  • L’humilité culturelle exige une action quotidienne; elle ne s’arrête pas lorsque l’on quitte son lieu de travail.

Pendant les heures de travail, nous nous efforçons de nous joindre à une communauté de pratique mensuelle axée sur la décolonisation et l’élimination du racisme autochtone au sein de notre autorité sanitaire. « Il s’agit d’un espace pour les professionnels bienveillants, y compris le personnel infirmier et les membres des autres disciplines, où nous pouvons entamer ensemble des conversations importantes et parfois inconfortables » selon Lara Frederick.

Cette communauté de pratique est orientée par les principes :

  • de respect
  • de participation
  • d’apprentissage
  • de compassion
  • d’engagement à l’action

Nous nous investissons aussi dans de nouvelles possibilités d’apprentissage au-delà du milieu de travail. Randi Leanne Pearsons se souvient : « L’année dernière, nous avons toutes les deux eu l’occasion d’assister à différentes conférences axées sur les modes de connaissance traditionnels des Autochtones. Ces espaces nous ont encouragées à pratiquer l’écoute profonde. Elles nous ont ouvert les yeux sur l’importance d’intégrer les connaissances culturelles dans notre travail et au-delà. »

Ces expériences nous ont amenées à nous poser les questions suivantes : « Comment pouvons-nous transmettre nos connaissances aux autres? Comment pouvons-nous inciter notre équipe à évoluer? » Cette curiosité nous a conduits à élaborer une série de présentations sur la perturbation positive et de discussions de groupe au sein de l’équipe de santé publique et de santé de la population de la Northern Health.

Qu’est-ce que la perturbation positive?

« Une perturbation positive est un terme que nous utilisons pour décrire notre capacité à faire preuve d’humilité culturelle et à remettre en question le statu quo », selon Lara Frederick. Pour mieux comprendre cette expression, posons-nous la question suivante :

  • Est-ce que je contribue au problème ou à la solution?
  • Est-ce que je comprends mes privilèges et comment puis-je les utiliser pour susciter le changement autour de moi?
  • Est-ce que je m’efforce de mettre fin au racisme autochtone?
  • Que puis-je faire d’autre pour contribuer aux efforts de réconciliation, au travail, à la maison et dans ma communauté?

Nous nous efforçons de perturber positivement le système de soins de santé en alignant notre pratique infirmière sur :

Matière à réflexion pour le lectorat :

  • Comment pouvez-vous aligner d’urgence vos objectifs professionnels sur les priorités régionales, provinciales et nationales en matière de lutte contre le racisme autochtone, de vérité et de réconciliation, et de sécurité culturelle dans les soins infirmiers et les soins de santé?
  • De quelle manière pouvez-vous transmettre cet apprentissage à votre famille et à votre communauté?

Maintenir l’élan

C’est par l’intermédiaire du public canadien des soins infirmiers que nous pouvons inspirer le changement et susciter une véritable action au sein de la profession infirmière. « Nous savons que les infirmières et infirmiers sont dignes d’une grande confiance de la part du public. On s’attend que nous tracions une nouvelle voie pour les soins de santé. Chacune et chacun de nous doit dénoncer les aspects qui ne lui conviennent pas dans notre profession », selon Randi Leanne Pearsons. On se doit de se demander comment on peut participer au changement.

Peut-être êtes-vous en contact avec des étudiantes et étudiants en sciences infirmières et pouvez influencer leur apprentissage fondamental au début de leur carrière. Peut-être dirigez-vous une équipe d’infirmières et d’infirmiers et de spécialistes du domaine paramédical et pouvez influencer la façon dont ils donnent la priorité à leur autoapprentissage. Si vous avez l’occasion de soutenir les autres et de les aider à progresser, n’hésitez pas à le faire.

Remettre en question le statu quo

Les infirmières et les infirmiers doivent s’engager dans ce travail. La réconciliation ne peut plus se faire sur le dos des populations autochtones de ce pays. La responsabilité doit retomber sur les infirmières et infirmiers et les colons qui vivent sur ces territoires traditionnels.

Nous vous invitons à faire preuve de courage en vous attaquant aux opinions négatives, aux préjugés, aux commentaires et aux actions dont vous êtes témoins. Prenez chaque jour des mesures, petites ou grandes, pour expliquer aux gens qui vous entourent pourquoi ce travail est important pour tout le monde. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire preuve d’humilité culturelle.

Entretenir l’apprentissage permanent

  • Assistez à une activité culturelle autochtone et inscrivez-vous à une série de cours en ligne sur la sécurité culturelle. Examinez les possibilités de financement de votre organisation.
  • Joignez-vous à une communauté de pratique mensuelle; s’il n’en existe pas dans votre organisation, fondez-en une! Elle pourrait avoir un effet d’entraînement sur d’autres départements et équipes.
  • Établissez, transmettez et maintenez une liste de ressources pour vous et votre équipe afin de soutenir votre humilité culturelle.

Exercer l’autoréflexion et la critique

  • Engagez-vous à faire preuve d’une véritable reconnaissance territoriale lors de toutes les réunions formelles d’équipe. Affirmez votre engagement à prendre soin des peuples des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des populations urbaines et autochtones éloignées de leur lieu de résidence dans votre région.
  • Faites preuve de gratitude pour les territoires sur lesquels vous vivez, travaillez, apprenez et prodiguez des soins. Réfléchissez à vos privilèges.

Reconnaître la dynamique du pouvoir et des privilèges

  • Portez une épinglette Moose Hide et agissez concrètement contre la violence fondée sur le genre à l’égard des femmes et des enfants sur l’Île de la Tortue (connue sous le nom colonial du Canada).

Être à l’aise avec le fait de ne pas savoir

  • Entamez des conversations inconfortables pour évoluer en groupe. Il s’agit d’un travail difficile qui ne doit pas être entrepris en solo.
  • Élaborez et présentez des dîners-causeries au cours desquels vous pourrez transmettre des connaissances et inspirer les infirmières et infirmiers qui vous entourent.

Lara Frederick ajoute : « Il existe de nombreuses autres façons de renforcer votre humilité culturelle et de soutenir sans réserve votre perfectionnement professionnel et celui de votre équipe ». Comme le dit Maya Angelou : « Faites de votre mieux, jusqu’à ce que vous en sachiez plus. Ensuite, quand vous en savez plus, faites mieux. » (s.d.) Les membres du personnel infirmier sont responsables de ce travail et doivent transmettre les connaissances acquises avec les autres. Ils doivent servir de modèles pour les autres, dans le cadre de leur travail ou ailleurs.

Faire le grand saut

Si vous n’en êtes qu’aux premières étapes de votre parcours vers l’humilité culturelle, pas de souci, faites le grand saut maintenant! Il n’y a pas de meilleur moment que l’instant présent pour prendre cet engagement important en faveur de l’apprentissage permanent. Vos efforts peuvent vous permettre d’avoir une influence positive sur votre famille, votre communauté et votre lieu de travail. Tout commence par vous.

  • Faites part de vos réflexions : Ayez le courage d’être humain dans ce travail. Pensez à l’effet que vous pouvez avoir sur le réseau de personnes qui vous entoure.
  • Soyez un modèle d’inspiration : Ce travail ne peut être accompli en solo. Nous sommes tous responsables. Nous avons tous à apprendre et à grandir, et nous sommes tous sur ce parcours à différentes étapes. Soyez une lueur d’espoir pour les autres et incitez-les à faire les premiers pas, qu’ils soient petits ou grands.
  • Promouvez le changement : Faites le grand saut et montrez l’exemple. Lisez les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (axés sur la santé et tout autre domaine qui vous intéresse).

Comme l’indique la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), la réconciliation « prendra de nombreux cœurs, têtes et mains à tous les niveaux de la société pour que l’on puisse continuer sur notre lancée au cours des prochaines années » (p. 5). Posez-vous honnêtement la question suivante « Comment puis-je perturber positivement ma propre pratique, mon équipe, mon lieu de travail, ma famille et ma communauté? » Dans votre réponse, nous espérons que vous accepterez l’invitation à vous joindre à nous et à de nombreux membres du personnel infirmier de tout le Canada dans ce travail important et urgent.

Références

Angelou, Maya, Citation du site Web theysaidso.com, s.d. Tiré de https://theysaidso.com/quote/maya-angelou-do-the-best-you-can-until-you-know- better-then-when-you-know-better, le 14 mars 2024

Association des infirmières et infirmiers du Canada. Énoncé de position : Encourager la compétence culturelle dans les soins infirmiers, 2018. Tiré de https://hl-prod-ca-oc-download.s3-ca-central-1.amazonaws.com/CNA/66561cd1-45c8-41be-92f6-e34b74e5ef99/UploadedImages/documents/Enonce_de_position_Encourager_la_competence_culturelle_dans_les_soins_infirmiers.pdf, le 14 avril 2024

Commission de vérité et réconciliation du Canada. Pensionnats du Canada : La réconciliation – Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Volume 6, 2015. Tiré de https://publications.gc.ca/collections/collection_2015/trc/IR4-9-6-2015-fra.pdf, le 14 mars 2024.


Lara Frederick, inf. aut. (cert.), B. Sc. inf., M. Nurs., est gestionnaire régionale pour l’équipe de pratique en santé publique de la Northern Health au nord de la Colombie-Britannique.
Randi Leanne Parsons, inf. aut., B. Sc. inf., est directrice régionale des soins infirmiers (santé maternelle et infantile) au sein de l’équipe de pratique en santé publique de la Northern Health au nord de la Colombie-Britannique.

#pratique
#santécommunautaire
#autochtones
#relationpersonnelinfirmier-patients
#expériencedespatients
#santédelapopulation
#racisme

0 comments
7 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire