https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/04/22/promoting-planetary-health
Quatre façons pour le personnel infirmier de réduire les émissions de gaz à effet de serre
Par Agnes T. Black et Kaitlin Bloemberg
22 avril 2025
istockphoto.com/PavelMuravev
L’adoption de mesures pour promouvoir la santé planétaire est un prolongement naturel de la pratique infirmière.
Note de la rédaction : Aujourd'hui, c’est le Jour de la terre! Le Jour de la terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.
Qu’entend-on exactement par santé planétaire? Comment pouvons-nous, en tant que membres du personnel infirmier, travailler à la promotion de la santé de la planète et de ses habitants? Dans un énoncé récent, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement (ACIIE) exhortent le personnel infirmier à réagir à l’urgence climatique en intégrant la santé planétaire dans tous les domaines de la pratique : l’enseignement, la recherche, la défense des droits et l’élaboration de politiques. L’énoncé de l’AIIC/ACIIE note « qu’il faut considérer la santé et le bien-être de la planète qui soutiennent l’épanouissement de toute vie comme un déterminant clé de la santé et, ainsi, une priorité absolue des infirmières et infirmiers » (AIIC, 2024, p. 1).
Dans un article précédent, nous avons décrit les façons dont le changement climatique et les événements extrêmes qu’il provoque affectent le personnel infirmier, les systèmes de soins de santé et les patients. Dans le présent article, nous nous penchons sur l’atténuation, c’est-à-dire les mesures à prendre pour améliorer la santé planétaire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Nous proposons quatre façons pour le personnel infirmier de promouvoir la santé planétaire par l’entremise des actions d’atténuation suivantes, qui doivent toutes être fondées sur la collaboration avec les chefs autochtones : (1) trouver des personnes animées des mêmes idées (2) se vouer à la promotion de la santé planétaire (3) plaider pour mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles et (4) planter des arbres. Ces actions sont bénéfiques non seulement pour les infirmières et infirmiers et leurs patients, mais aussi pour leurs communautés et la société dans son ensemble.
Qu’est-ce que la santé planétaire?
L’énoncé de l’AIIC/ACIIE indique que « La santé planétaire offre de nouvelles perspectives…quant à notre lien avec le monde naturel et l’importance de protéger et de préserver la nature pour maintenir la santé des générations futures » (AIIC, 2024, p. 3). Une autre définition de la santé planétaire la décrit comme « un domaine transdisciplinaire axé sur les solutions et un mouvement social centré sur l’analyse et la prise en compte des effets des systèmes naturels déstabilisés sur la santé humaine et toute vie sur Terre » (Planetary Health Alliance, 2024). Trois éminents spécialistes du domaine affirment quant à eux que « la santé planétaire prend en compte la santé des êtres humains partout sur Terre tout en tenant compte des systèmes naturels qui coexistent avec eux » (Kalogirou, Olson et Davidson, 2020, p. 6).
Tous nos efforts en matière de santé planétaire doivent être axés sur l’engagement et la collaboration avec les groupes et les chefs autochtones, sur la base des orientations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui stipule que le « respect des savoirs, des cultures et des pratiques traditionnelles autochtones contribue à une mise en valeur durable et équitable de l’environnement et à sa bonne gestion » (Nations Unies, 2007, p. 4). Cela ne signifie en aucun cas que nous transférons la responsabilité de l’action climatique à nos collègues autochtones, mais plutôt que nous prenons des mesures guidées par le respect des pratiques et de la sagesse autochtones en matière de santé planétaire.
Les peuples autochtones ont assuré l’intendance des terres que nous appelons « Canada » depuis des milliers d’années. Un groupe d’universitaires et de chefs autochtones a récemment publié un article qui définit la santé planétaire d’un point de vue autochtone, en décrivant les savoirs traditionnels qui offrent « des modes de connaissance collectifs, holistiques, communautaires et fondés sur la terre, qui sont intrinsèquement liés aux personnes et à l’environnement » (Redvers et coll., 2022, p. e156). Ces modes de connaissance peuvent guider la façon dont nous abordons et développons les stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques. Les modes de vie autochtones sont intimement liés au bien-être de la Terre, ce qui contraste avec les idées occidentales de hiérarchies centrées sur l’être humain, et font partie intégrante de la santé et de la durabilité de la planète, la Terre mère. (Redvers et coll., 2022, p. e156)Que vous viviez ou pratiquiez les soins infirmiers au Canada ou ailleurs, recherchez des groupes et des chefs autochtones dans votre milieu de travail et dans votre communauté afin de vous joindre à eux dans leur travail de promotion de la santé planétaire.
- Trouver des personnes animées des mêmes idées – Au Canada, des milliers de membres du personnel infirmier et des spécialistes de la santé s’intéressent à la santé planétaire. De nombreuses organisations de soins de santé au Canada ont des « équipes vertes » qui collaborent pour s’attaquer aux problèmes de durabilité environnementale et aider les organisations à atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez vous joindre à l’équipe verte dans votre milieu de travail ou en créer une! Le travail au sein d’équipes vertes présente de nombreux avantages, notamment des économies, la satisfaction des membres du personnel, l’amélioration de la qualité, de la sécurité et des conditions de vie dans la communauté (Practice Green Health, 2006). Des groupes tels que l’ACIIE accueillent la participation de toutes les infirmières et de tous les infirmiers et offrent une multitude d’idées à adopter.
- Se vouer à la promotion de la santé planétaire – Discutez avec vos patients, vos collègues et les membres de votre famille des avantages pour la santé de la planète et des gens d’une alimentation riche en végétaux et de l’utilisation de moyens de transport actifs dans la mesure du possible. Une journée par semaine sans consommation de viande équivaut à ne pas conduire sa voiture pendant un mois (CASCADES, 2023).
- Plaider pour mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles – Le changement climatique est attribuable à l’extraction et à la combustion d’énergie fossile. Il est donc important de prendre des mesures pour que nos foyers et nos établissements de soins soient approvisionnés par des sources d’énergie renouvelable et propre. Il peut s’agir de se doter d’une pompe à chaleur électrique pour rendre plus efficaces le chauffage, la climatisation et la filtration de l’air de votre foyer, tout en réduisant votre empreinte carbone et votre dépendance aux combustibles fossiles. De nombreuses subventions gouvernementales existent au Canada pour aider les propriétaires à passer à l’électricité et à l’énergie solaire. Vous pouvez discuter avec le gestionnaire de vos installations de la façon de convertir votre établissement de soins de santé afin de l’approvisionner en sources d’énergie plus efficaces et plus propres, telles que l’énergie solaire et l’électricité. Les risques d’asthme et les émissions de gaz à effet de serre seront réduits si on passe à un fourneau de cuisine à induction électrique à la maison.
- Planter des arbres! Quels sont les bienfaits des arbres pour les êtres humains? En plus de produire de l’oxygène, d’éliminer le CO2 de l’atmosphère et de fournir de l’ombre et un habitat pour la faune, les arbres ont des bienfaits importants pour la santé des patients. Il est difficile d’évaluer les bienfaits de la présence ou de la proximité des arbres et de la nature, mais certains chercheurs, dont Peter James, ont consacré leur carrière à l’étude des arbres et de la santé humaine. Peter James note que les effets des arbres sur les êtres humains se traduisent par des changements à long terme dans l’incidence de la dépression, de l’anxiété, du déclin cognitif et des maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer (Harvard TH Chan School of Public Health, 2023, p. 1). La nature urbaine, comme les parcs et les allées, offre des environnements apaisants et inspirants et encourage l’apprentissage, la curiosité et la vigilance. Morita et coll. (2007) ont constaté que les environnements forestiers sont bénéfiques en ce qui concerne les émotions aiguës, en particulier chez les personnes souffrant de stress chronique, et peuvent être considérés comme des paysages thérapeutiques (2007, p. 54). Zheng, He, Guldmann, Xu et Liu (2023) ont constaté que les arbres rafraîchissent et humidifent l’environnement, et que leur feuillage atténue le rayonnement solaire et améliore le confort physique des gens et des familles dans un climat en réchauffement.
Avantages de l’adoption de mesures
L’adoption de mesures pour promouvoir la santé planétaire est un prolongement naturel de la pratique infirmière. Parmi les avantages, notons l’apprentissage enrichi des démarches autochtones traditionnelles en matière de santé planétaire; le développement d’un réseau de collègues qui partagent vos préoccupations concernant le changement climatique, l’amélioration de votre santé, de celle de votre communauté et de vos patients; une meilleure qualité de l’air et bien plus encore! Lorsque le personnel infirmier œuvre pour la santé planétaire, il contribue à réduire les méfaits causés aux générations actuelles et futures.
Remerciements : Nous sommes reconnaissants pour le soutien et l’aide à la rédaction de Zachary Daly, Caroline Murphy et Megan Tomlinson.
Références
Association des infirmières et infirmiers canadiens (AIIC). Santé planétaire. [Énoncé de position], 2024. Tiré de https://cane-aiie.ca/CNA-Planetary-Health-position-statement_F.pdf
CASCADES. (2023). Planetary health for primary care. Tiré de https://view.publitas.com/5231e51e-4654-42c2-accd-b722e21f3093/primary-care-toolkit_en/page/1
Harvard TH Chan School of Public Health. (2023). The health benefits of trees. Tiré de https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/the-health-benefits-of-trees
Kalogirou, M. R., Olson, J. et Davidson, S. « Nursing’s metaparadigm, climate change and planetary health », Nursing Inquiry, 27(3), 2020, e12356. doi:10.1111/nin.12356
Morita, E., Fukuda, S., Nagano, J., Hamajima, N., Yamamoto, H., Iwai, Y., Nakashima, T., Oh, H. et Shirakawa, T. « Psychological effects of forest environments on healthy adults: Shinrin-yoku (forest-air bathing, walking) as a possible method of stress reduction ». Public Health 121(1). 2007, p. 54-63. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2006.05.024
Planetary Health Alliance. What is planetary health?, 2024. Tiré de https://www.planetaryhealthalliance.org/planetary-health
Practice Green Health. A guide for creating effective green teams in health care, 2006. Tiré de https://practicegreenhealth.org/sites/default/files/pubs/epp/GuideGreenTeams.pdf.
Redvers, N., Celidwen, Y., Schultz, C., Horn, O., Githaiga, C., Vera, M., ... Blondin, B. « The determinants of planetary health: An Indigenous consensus perspective », The Lancet Planetary Health, 6(2), 2022, p. e156–e163.
Nations Unies. Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, 2007. Tiré de https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/wp-content/uploads/sites/19/2018/11/UNDRIP_F_web.pdf
Zheng, S., He, C., Guldmann, J.-M., Xu, H. et Liu, X. « Heat mitigation benefits of urban trees: A review of mechanisms, modeling, validation and simulation », Forests, 14(12), 2023, p. 2280. doi:10.3390/f14122280
Agnes T. Black, inf. aut., M. Santé publique, est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement et professeure associée à l’Université de la Colombie-Britannique.
Kaitlin Bloemberg travaille en soins palliatifs en tant qu’infirmière autorisée et a étudié les effets des épisodes de chaleur extrême pendant ses études de maîtrise en sciences infirmières à la UBC School of Nursing.
#analyse
#plaidoyer
#santéetenvironnement
#pratiqueinfirmière
#soinsauxpatients
#santédelapopulation
#santépublique