Blog Viewer

Soins infirmiers holistiques et encadrement infirmier : pourquoi cette spécialité pourrait-elle vous convenir

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/12/11/holistic-nursing-and-nurse-coaching

Si vous remettez en question votre démarche en matière de santé et de mieux-être, un changement de pratique s’impose peut-être

Par Kelly Rose Flanagan
11 décembre 2023
istockphoto.com/FredFroese
Les infirmières et infirmiers en soins holistiques et en encadrement infirmier sont tous des experts qui combinent les principes de la santé et du bien-être en faisant appel à leur savoir-faire en soins infirmiers et en les combinant à une formation supplémentaire en soins holistiques et en encadrement infirmier, pour aider les personnes à améliorer leur bien-être général et à évoluer sur le plan individuel.

Messages à retenir

  • Les infirmières et infirmiers en soins holistiques adoptent une perspective globale de la personne , en examinant l’ensemble de la vie d’une personne.
  • Les infirmières et infirmiers en encadrement infirmier travaillent avec les clients, en utilisant des outils et des théories spécialisés pour les aider à atteindre le niveau de croissance souhaité.
  • Un programme agréé offre aux infirmières et infirmiers la possibilité d’obtenir un certificat en soins infirmiers holistiques et en encadrement infirmier.

Comme bien des membres du personnel infirmier au Canada de nos jours, j’étais épuisée, fatiguée et débordée. Je me demandais si je pouvais continuer à exercer cette profession jusqu’à la retraite. Nous entendons beaucoup parler de l’usure de compassion, de la détresse morale, du manque d’autonomie, de la faible maîtrise de notre environnement de travail et de l’épuisement professionnel. On incite aussi les membres du personnel infirmier à prendre soin d’eux et à avoir recours à des stratégies d’adaptation pour surmonter les situations indésirables.

Gracieuseté de Kelly Rose Flanagan
Selon Kelly Rose Flanagan, les deux principaux aspects qui distinguent l’évaluation holistique de l’évaluation clinique typique sont la pleine présence pour écouter et s’investir, et le fait de poser des questions inquisitrices et responsabilisantes.

Je n’étais pas à l’abri de ces problèmes. Pendant 13 ans, je me suis fait la main à diverses spécialités infirmières qui ne m’ont pas apporté beaucoup de satisfaction au travail, ni d’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée, ni de motivation pour continuer à apprendre et à progresser en tant qu’infirmière. Mais, j’ai aussi eu de bons moments. Je garde d’excellents souvenirs de mes voyages dans le nord du Manitoba, de la prestation de soins infirmiers en vol, de mes rencontres avec des membres du personnel infirmier animé des mêmes idées et de mes contacts avec des patients dans des communautés extraordinaires. Mais ces aventures ne semblaient pas vraiment me convenir en tant qu’option de carrière durable.

En tant que membres du personnel infirmier, il nous arrive souvent de réévaluer la trajectoire de notre carrière et de nous demander si nous avons emprunté la bonne voie, nous amenant à chercher un « créneau ». Je me suis rendu compte que je n’avais pas encore découvert le mien. À ce moment charnière de ma vie et de ma carrière, j’ai remis en question tout ce en quoi je croyais en matière de santé et de mieux-être et la façon dont nous pratiquons les soins infirmiers dans le système actuel. C’est alors que j’ai découvert les soins infirmiers holistiques et l’encadrement infirmier.

Qu’est-ce que les soins infirmiers holistiques?

Les soins infirmiers holistiques et l’encadrement infirmier peuvent être deux spécialités distinctes, mais il est difficile de les séparer, car l’une est le complément naturel de l’autre. C’est pourquoi je les décrirai comme une seule et même entité dans le présent article.

Barbara Montgomery Dossey et Lynn Keegan (2015, p. 3) ont défini les soins infirmiers holistiques ainsi : « La pratique infirmière holistique a pour objectif la guérison de la personne dans son ensemble et honore les soins centrés sur la relation et l’interconnexion de soi, des autres, de la nature et de la spiritualité; elle se concentre sur la protection, la promotion et l’optimisation de la santé et du mieux-être. » [traduction libre] En d’autres termes, la pratique infirmière holistique facilite la guérison en percevant la personne dans son intégralité. Elle s’attarde à la vision globale de la vie d’une personne, ce qui comprend les aspects physiques, émotionnels, mentaux (dont le dialogue intérieur), et spirituels de la personne et de son environnement externe. Les façons dont le personnel infirmier en soins holistiques peut s’y prendre varient, mais les valeurs fondamentales des soins infirmiers les relient toujours aux véritables intentions de la profession.

Un groupe d’infirmières holistiques de la Colombie-Britannique, qui a fondé l’Association canadienne des infirmières en approches holistiques de soins (CHNA) en 1986 et qui a obtenu le statut de groupe d’intérêt spécial auprès de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a jeté les bases solides de ce à quoi ressemble la pratique infirmière holistique au Canada. La vision de la CHNA stipule que les « soins de santé complémentaires et intégratifs sont inclus dans tous les aspects des soins infirmiers et de l’expérience de soins des patients au sein du système de soins de santé canadien », tandis que leur théorie de pratique infirmière holistique est « fondée sur les connaissances et les compétences en soins infirmiers et guidée par la théorie des soins infirmiers. Les essais de Florence Nightingale sont souvent considérés comme un précurseur important de l’évolution de la pratique infirmière holistique. Les infirmières et infirmiers en soins holistiques choisissent la théorie des soins infirmiers à appliquer dans chaque cas particulier » (CHNA, s.d.). En substance, leur objectif est de combler le fossé entre la santé occidentale et la santé complémentaire et d’intégrer une démarche qui englobe la personne ou la communauté dans son ensemble. Cette façon de faire s’appuie ainsi sur leurs points forts et facilite un mode de guérison qui permet à la personne ou à la communauté de s’épanouir et d’aller de l’avant.

Quel est le rôle d’une infirmière ou d’un infirmier en soins holistiques?

Les soins infirmiers holistiques sont une nouvelle spécialité qui gagne de plus en plus rapidement la faveur des infirmières et infirmiers innovateurs au Canada de nos jours. Étant donné que les membres du personnel infirmier sont des experts en soins de santé et que la profession infirmière est l’une des plus fiables, nous sommes les praticiens idéaux pour identifier les besoins de la population en matière de mieux-être, pour défendre la santé et faciliter la guérison. On fait souvent appel à des démarches complémentaires pour favoriser l’amélioration des soins personnels et de l’autonomie. Les infirmières et infirmiers en soins holistiques font preuve de diligence raisonnable en faisant appel à l’organisme de réglementation de leur province pour s’assurer qu’ils agissent dans le cadre de leur champ d’exercice. Une fois la certification obtenue dans un programme de pratique infirmière en soins holistiques, on peut créer sa propre pratique indépendante, rencontrer ses clients individuellement ou collectivement pour identifier leurs préoccupations en matière de mieux-être, telles que la perte de poids, la prise en charge du stress, de la douleur, de la fatigue et la guérison émotionnelle, physique et spirituelle en général. En particulier, une infirmière ou un infirmier en soins holistiques collabore avec sa clientèle pour l’aider à identifier ce qui peut l’empêcher de s’épanouir dans certaines activités liées à la santé, telles que la lutte contre une dépendance ou la perte de poids. Chaque infirmière ou infirmier identifie ces besoins avec sa clientèle en fonction de son évaluation holistique, des antécédents de la clientèle et des préoccupations communes, ainsi que de la spécialité de l’infirmière ou de l’infirmier en matière de soins holistiques.

Les infirmières et infirmiers en soins holistiques ont également l’occasion de travailler en milieu hospitalier, d’agir comme défenseurs des intérêts des patients et de fournir des soins aux adultes, aux enfants et aux familles dans des domaines comme l’oncologie et les soins palliatifs, ou pour des clients ayant des besoins spéciaux. Essentiellement, les infirmières et infirmiers en soins holistiques se créent des occasions en se penchant sur les lacunes en matière de soins au sein d’une communauté, ainsi qu’en misant sur leurs points forts, leur spécialité et leur champ d’exercice.

Pour plus d’information sur les soins infirmiers holistiques, visitez le site Web de la CHNA.

Qu’est-ce que l’encadrement infirmier?

L’infirmière ou l’infirmier en soins holistiques peut aussi avoir recours à une modalité complémentaire, telle que l’encadrement infirmier, où les théories et les techniques relevant de leur champ d’exercice aident la clientèle à établir, à atteindre et à soutenir les objectifs établis. L’infirmière ou l’infirmier en soins holistiques encadre la clientèle dans la formulation, l’atteinte et le maintien des objectifs établis et dans l’identification de ses objectifs au moyen d’une démarche théorique et des outils uniques pour soutenir les progrès de sa clientèle. Ce soutien est souvent la pièce manquante pour atteindre des objectifs durables.

L’encadrement infirmier est une spécialité qui a pris son envol aux États-Unis au cours de la dernière décennie et qui s’est avérée efficace pour de nombreux aspects du système de soins de santé américain. C’est grâce à quelques infirmières et infirmiers canadiens qui ont suivi leur formation en encadrement infirmier aux États-Unis et qui ont décidé de mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances pour introduire cette démarche unique au Canada. « Nous souhaitions soulager la souffrance du personnel infirmier dans le monde. Mais il était nécessaire de passer d’un état de simple exécution et de survie à un état d’épanouissement et de prospérité » (Hole, DeCoste et Derkach, 2022). Cette citation provient des infirmières et infirmiers assumant un rôle d’encadrement en soins holistiques canadiens qui ont fondé le Canadian Institute of Integrative Nursing Development and Education (CIINDE) dans le cadre de l’initiative Nightingale pour la santé mondiale.

Ces infirmières et infirmiers du CIINDE ont mis au point un programme agréé qui offre au personnel infirmier canadien un moyen de s’initier aux soins holistiques et à l’encadrement infirmier, ainsi qu’au counseling, ce qui constitue une excellente occasion pour les infirmières et infirmiers canadiens qui désirent se spécialiser dans ce domaine. Le programme de certification en soins holistiques, en encadrement infirmier et en counseling est agréé et approuvé par l’AIIC, ainsi que par l’American Nurses Credentialing Center à raison de 135 heures de perfectionnement professionnel continu en soins infirmiers. Ce programme est aussi avalisé par la CHNA et le Watson Caring Science Institute. Il s’agit là de réalisations et d’agréments essentiels et importants pour quiconque souhaite poursuivre une carrière en soins infirmiers holistiques et en encadrement infirmier. Récemment, Hole, DeCoste et Derkach ont été intronisés à la Global Academy of Holistic Nursing, ce qui témoigne de leur conviction quant à l’importance des soins infirmiers holistiques et de leur démarche en matière de soins de santé.

Les infirmières et infirmiers en soins holistiques et en encadrement infirmier, doivent respecter les normes établies par leur organisme de réglementation, travailler dans le cadre de leur champ d’exercice conformément à cet organisme de réglementation, se conformer au Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés de l’AIIC (2017), et suivre à la lettre le document Holistic Nursing: Scope and Standards of Practice (2019) de l’American Holistic Nurses Association.

En d’autres termes, les infirmières et infirmiers en soins holistiques et en encadrement infirmier se conforment aux mêmes exigences éthiques et pratiques que toutes les autres spécialités infirmières. Par ailleurs, la fonction des normes de pratique des soins infirmiers holistiques fait état des valeurs et des priorités de la profession. Les normes fournissent un cadre de responsabilisation dans la pratique, ainsi que pour les résultats dont le personnel infirmier est responsable (Dossey et Keegan, 2015).

En outre, les infirmières et infirmiers en soins holistiques et en encadrement infirmier suivent la démarche de soins tout en l’enrichissant d’une idéologie et d’une théorie axées sur la personne dans son ensemble. Au cours de la phase d’évaluation de la démarche de soins, les infirmières et infirmiers rassemblent des renseignements pertinents en fonction de leur domaine de pratique. Par exemple, une infirmière travaillant dans une unité de médecine peut consigner en dossier les signes vitaux et les plaintes de douleur ou d’inconfort de son client ou sa cliente, et éventuellement poursuivre par une évaluation physique rapide de la tête aux pieds. Comme il y a beaucoup d’autres patients à évaluer et de tâches à accomplir, une collecte rapide d’information pertinente est souvent tout ce qu’il est possible de faire à ce moment-là. Bien que la démarche de soins soit respectée, les contraintes de temps et de situation empêchent souvent les infirmières et infirmiers de procéder à une évaluation détaillée (dans ce type de contexte).

Sinon, une infirmière ou un infirmier en soins holistiques et en encadrement infirmier considère la phase d’évaluation de la démarche de soins comme une occasion de découvrir tout ce qui est pertinent au sujet d’une personne. Il s’agit notamment des données comportementales, des points forts, de la volonté de faire changer les choses et des expériences subjectives en matière de soins de santé de la clientèle. Il peut également être question des pratiques familiales et culturelles, ainsi que des facteurs environnementaux (Dossey et coll., 2016). Cette démarche de soins est détaillée et permet d’établir une relation de confiance avec la clientèle, qui est toujours continue et dynamique.

L es deux principaux aspects qui distinguent l’évaluation holistique de l’évaluation clinique typique sont la pleine présence pour écouter et s’investir, et le fait de poser des questions inquisitrices et responsabilisantes. Ainsi, elle ou il guide la clientèle dans un processus de réflexion profonde où elle ou il a aidé à identifier leurs points forts et les défis liés à leur sentiment de général de bien-être. Cette démarche crée un échange véritablement axé sur la clientèle, plutôt que de recueillir des renseignements et de proposer des solutions qui pourraient ne pas correspondre aux attentes de la clientèle ou ne pas être réalisables. Le personnel infirmier a un aperçu de ce que vit la clientèle à travers sa vision du monde. Les phases de la démarche de soins qui suivent l’évaluation initiale peuvent s’avérer plus détaillées et dynamiques et nécessiter plusieurs séances avec la clientèle pour l’aider à répondre à ses besoins en matière de mieux-être. Tout comme les soins infirmiers en clinique ou à l’hôpital, la démarche de soins est continue et toujours réévaluée.

Essentiellement, les infirmières et infirmiers en soins holistiques et en encadrement infirmier sont tous des experts qui combinent les principes de la santé et du bien-être en faisant appel à leur savoir-faire en soins infirmiers et en les combinant à une formation supplémentaire en soins holistiques et en encadrement infirmier, pour aider les personnes à améliorer leur bien-être général et à évoluer sur le plan individuel. Du point de vue de la clientèle, on recherche la création d’un système de soins de santé axé sur la clientèle, l’autonomisation, les soins holistiques et la sécurité. Quant aux membres du personnel infirmier, cela signifie faciliter la guérison en prenant en charge leurs propres soins et leur bien-être et en gagnant en force par l’amélioration des relations avec les autres praticiens de la santé. Si cette approche en matière de soins de santé vous semble valorisante, je vous encourage à poursuivre cette voie de la pratique infirmière.

Pour plus de renseignements sur l’encadrement infirmier, visitez le site Web du CIINDE.

Références

Association canadienne des infirmières en approches holistiques de soins (CHNA). About us. (s.d.) Tiré de https://www.chna.ca/about-us/

Dossey, B. M., Keegan, L. et Barrere, C. C., Helming, M. B., Shields, D. et Avino, K. (Eds.). (2015). Holistic nursing: A handbook for practice (7e éd.). Jones & Bartlett Learning.

Dossey, B. M., Luck, S. et Schaub, B. G. (2015). Nurse coaching: Integrative approaches for health and wellbeing. International Nurse Coach Association.

Hole, S., DeCoste, J. et Derkach, K. The future of nursing is here: TheCIINDE© [pronounced ‘The Kind’], avril 2022. Tiré de https://www.nighvision.net/canada.html


Kelly Rose Flanagan, inf. aut., B. Sc. inf., ICSC(C), est infirmière certifiée en soins holistiques et en encadrement infirmier. Elle a récemment suivi le programme proposé par le Canadian Institute of Integrative Nursing Development and Education.

#carrière
#étapesdecarrière
#relationpersonnelinfirmier-patients
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
#pratiqueinfirmière
#spécialitésinfirmières

0 comments
17 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire